Publié le
23 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fibres : une production mondiale en hausse de 2,8 % en 2013

Publié le
23 juil. 2014

Quelque 92,3 millions de tonnes de fibres ont été produites en 2013, en progression de 2,8 %. Si les fibres fait-main affichent une hausse de 6,1 % avec 60,3 millions de tonnes, celles faites main à partir de fibres naturelles reculent de 3 % à 32 millions de tonnes.



C’est ce qu’indique l’étude The Fiber Year 2014, qui se penche sur les matériaux textiles et non-tissés. Un enquête qui pointe notamment la décorrélation entre les niveaux de production et la consommation réelle de fibres.  Quelque 90,1 millions de tonnes de fibres ont ainsi été utilisées l’an passé, en progression de 4,4 %, malgré les incertitudes persistantes du marché et la mauvaise conjoncture européenne.

Cette progression s’expliquerait notamment par le pari fait sur la consommation grandissante des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud).

Les échanges de fibres se sont au final montrés dynamiques l’an passé, avec une hausse de 8,1 % de la valeur des exportations des dix principaux pays exportateurs (Union européenne incluse), à 391 milliards d’euros. Sans surprise, la Chine s’offre la hausse la plus importante avec +11 %, à 210 milliards d’euros, Turquie et Bangladesh s’offrant également une confortable progression.

En termes de perspective, The Fiber Year table à horizon 2020 sur un recul annuel moyen de 2,5 % de la demande de fibres. La consommation des pays les plus riches, supérieure à celle des autres nations, devraient peu à peu se contracter. Une dynamique de ralentissement qui ira de pair avec la nécessité croissante d’avoir des informations précises sur les différents marchés visés et leur contexte de consommation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com