Publié le
2 juil. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Focus sur le marché mondial du sport en 2008

Publié le
2 juil. 2009

Pour la quatrième année consécutive le groupe NPD publie son étude sur le marché global du sport. Résultats, à travers le monde les ventes d’équipements, de prêt-à-porter et de chaussures de sport sont restées relativement stables en 2008 à 219 milliards d’euros soit une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente.


Photo : Corbis

En 2008, le continent américain tout entier a souffert d’une diminution de 1 % de ces ventes. Principalement les Etats-Unis où elles ont chuté de 2 %. En Europe, elles ont également connues une chute de 1 %.

Des chutes stabilisées en partie par le les bons résultats de l’Asie, où les ventes de produits de sports ont augmenté de 4 %, et du Moyen-Orient et de l’Afrique qui connaissent une hausse de 7 %.

En effet, dans les pays émergents, «l’augmentation des richesses» a probablement contribué à cette croissance. Renaud Vaschalde, analyste de l'industrie mondiale du sport pour le NPD Group détaille : « la croissance de la Chine, par exemple, est montée en flèche de 15 % en 2008 et ce pour la deuxième année consécutive. Cela est dû à une combinaison de choses, comme une classe moyenne qui s’élargit et qui possède un revenu plus élevé, et par le fait que le pays ait accueilli les Jeux Olympiques cette année là ».

Au contraire, la plupart des pays développés ont affiché des résultats négatifs. « Il est évident qu’au Japon, aux États-Unis et en Europe occidentale, le marché du sport réalise une relative contre-performance comparée à l’économie globale et au produit intérieur brut par habitant », explique Renaud Vaschalde.

Dans le détail, les ventes de vêtements et chaussures sont à la hausse. Des résultats positifs ont ainsi été observés pour les marchés de niche tels que la course, la marche ou la randonnée, la natation, le cyclisme, le fitness et le football. « Ces sports, sont accessibles à tous et amusants. Ajoutez à cela qu’ils aident à se sentir bien, nous obtenons des résultats positifs », observe Renaud Vaschalde.

Par ailleurs les ventes liées aux sports d’hivers sont aussi en hausse alors que le golf, le basketball, et le tennis ont des résultats mitigés et que la pêche et la chasse voient leurs ventes chuter, probablement en raison de la diminution des ressources naturelles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com