Publié le
30 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Foot Locker : légère progression grâce à l'Europe et au textile au premier trimestre

Publié le
30 mai 2022

Il y a quelques semaines, Nike assumait d'avoir ces derniers mois privilégié ses canaux de vente en direct pour faire face aux complications liées aux problèmes de production en Asie du Sud-Est et aux retards de livraison de ses produits dus à l'engorgement des ports asiatiques. Une option qui a laissé un goût amer à plusieurs des partenaires commerciaux du géant américain, et notamment le groupe Foot Locker, l'un des plus gros revendeurs de la marque à la virgule.


Les revenus de Foot Locker ont progressé de 1 % au 1er trimestre. - Facebook: Foot Locker


A l'occasion de la présentation des résultats de son premier trimestre clos fin avril, la direction du groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 2,175 milliards de dollars (2,02 milliards d'euros), en très légère progression de 1% par rapport à la même période l'an dernier. La société basée à New York qui compte 2.815 points de vente dans le monde avec Foot Locker, Foot Locker Kids, Lady Foot Locker, Champs Sports, Footaction, Sidestep, WSS et Atmos, a toutefois vu ses ventes en comparable s'éroder de 1,9%.

Mais sa direction a mis le doigt sur un élément chiffré sur lequel elle ne communique habituellement pas. "Notre chiffre d'affaires hors Nike a augmenté de plus de 10%, car nous poursuivons nos efforts pour rééquilibrer notre assortiment", a expliqué Andrew Page, le directeur financier du groupe dans un échange avec les analystes.

Celui-ci précise par ailleurs que l'activité en Europe a progressé de plus de 50%, bénéficiant d'une comparaison favorable, beaucoup de magasins étant fermés début 2021. Sidestep a ainsi plus que doubler ses ventes par rapport à l'année précédente. Le groupe a aussi bénéficié d'une forte progression de ses ventes de chaussures pour femmes et d'une progression de plus de 10% de ses ventes de vêtements. 

Mais le groupe a vu ses ventes se replier en Amérique du Nord, malgré la performance positive du marché canadien. La société a par ailleurs enregistré un recul de sa rentabilité et a déclaré un bénéfice net de 133 millions de dollars contre 202 millions de dollars un an plus tôt.

L'entreprise a ouvert 24 nouvelles boutiques, en a restructuré ou déménagé 23 autres, et en a fermé 67 au cours du trimestre. "Alors que nous valorisons les marques de notre portefeuille, que nous continuons à mettre à profit notre flexibilité immobilière pour optimiser notre empreinte et que nous développons nos capacités omnicanales, nous sommes enthousiastes quant à notre capacité croissante à élargir notre base de clients et à alimenter le désir d'expression personnelle de nos consommateurs", a déclaré le président-directeur général Richard Johnson.

Foot Locker a déclaré qu'il s'attendait à un bénéfice ajusté pour l'année fiscale dans la fourchette haute des prévisions de 4,25 à 4,60 dollars par action. La compagnie table sur des ventes en baisse de 4% à 6% sur l'exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com