Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Foot Locker revoit ses prévisions pour 2022 à la baisse suite au volte-face de Nike

Par
Reuters
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 mars 2022

Les prévisions annuelles du distributeur d'articles de sport américain sont décevantes et reflètent ses difficultés. Son principal fournisseur, Nike, veut privilégier la vente directe.


Le magasin ouvert en mai 2021 à Barcelone, en Espagne. - Foot Locker




Nike représentera 60% des achats totaux de la chaîne sur l'exercice 2022, contre 70% en 2021 et 75% en 2020, reconnaît l’entreprise lors d’une conférence suivant la présentation de ses bénéfices.

Ce changement fait suite à un volte-face de Nike, dont la stratégie se concentre à présent sur la vente directe. Foot Locker, de son côté, essaie de diversifier son offre.

“Nous avons toujours pensé que la position de Foot Locker, partenaire stratégique de Nike, protègerait l’enseigne de la décision de la marque de se concentrer sur la vente directe… mais c’est un changement drastique”, souligne Tom Nikic, analyste chez Wedbush. “Il est difficile de voir le bon côté des choses.”

Nike, qui rencontre des difficultés d’approvisionnement et a dû faire face à plusieurs fermetures de ses usines de production l’année dernière, tente de repositionner sa stratégie vers la vente directe plutôt que de passer par le wholesale.

Au cours du dernier trimestre, les ventes directes de la marque à la virgule ont atteint 4,7 milliards de dollars (4,22 milliards d’euros), soit 40% de ses ventes totales.

“Nous avons toujours accès à tous les produits. Nous faisons juste face à un ajustement des quantités”, éclaircit le PDG de Foot Locker Richard Johnson lors de la même conférence.

Foot Locker tente de s’appuyer sur d’autres marques comme Adidas, Puma et Timberland pour limiter les risques provoqués par la nouvelle stratégie de Nike, tout en développant son offre textile et en lançant ses propres marques pour se diversifier.

L’entreprise s’attend à voir ses ventes en comparable chuter de 8 à 10% pour l’exercice 2022, avec un bénéfice ajusté estimé entre 4,25 et 4,60 dollars (3,82 et 4,14 euros) par action. En moyenne, les analystes avaient pour leur part tablé sur 6,49 dollars (5,83 euros) par action, d’après des estimations de Refinitiv.
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.