Publié le
29 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fosun Fashion Group renfloue sa marque Caruso pour la relancer

Publié le
29 juil. 2021

La pandémie a malmené la société Raffaele Caruso, entreprise italienne spécialisée dans l’habillement masculin très haut de gamme, qui fournit notamment les plus grandes griffes de luxe et a vu son chiffre d'affaires chuter de 40% l'an dernier. Mais son actionnaire principal, le chinois Fosun Fashion Group, qui vient de s’offrir Sergio Rossi, est prêt à mettre la main à la pâte. Dans un communiqué, il annonce son intention de renflouer la société située à Soragna, près de Parme.


La maison italienne va pouvoir se relancer - carusomenswear.com


"Raffaele Caruso S.p.A., les créditeurs financiers et l’actionnaire majoritaire Fosun Fashion Group ont stipulé un accord finalisé à surmonter les effets de la pandémie et à relancer l’entreprise, leader dans la manufacture d’habillement masculin haut de gamme", indique un communiqué, en précisant que l’accord prévoit, de la part de Fosun, le rachat avec une décote des dettes de Caruso ainsi qu’une "substantielle augmentation de capital", toujours financée par le chinois.

La société ne donne aucun détail chiffré sur sa situation actuelle, ni sur le montant de ces investissements. Dans son communiqué, elle explique juste "qu’à la suite de cette opération, Caruso n’aura plus de passif envers les banques et peut compter sur des ressources adéquates pour mettre en œuvre son nouveau plan industriel". "Cela fait un an que nous travaillons sur cette opération. Nous avons pu compter sur notre actionnaire, qui est responsable, croit en l'entreprise et voit à long terme", nous explique le CEO de Caruso, Marco Angeloni. "Cela va servir à renforcer le capital et relancer l'entreprise".

La maison italienne produit sa propre marque d’habillement masculin Caruso, ainsi que les collections homme de luxe de plusieurs grandes griffes internationales à travers la Fabbrica Sartoriale, son usine et ses ateliers employant près de 450 personnes. "C'est la plus grande réalité productive de la veste haut de gamme pour homme en Italie et probablement dans le monde. Nous y confectionnons des milliers de pièces pour les défilés des grandes marques. Et nous avons réussi en pleine pandémie à nous diversifier dans la veste pour femme", souligne le manager.

Pour ce qui est de sa marque Caruso, l'entreprise a revu son offre en l'étoffant et en lui insufflant de la fraîcheur, tout en renforçant ses équipes commerciales et ses agents. Elle a ainsi engrangé de nouveaux clients multimarques et s'apprête a ouvrir sa toute première boutique monomarque à Shanghai, ainsi qu'un espace au sein des grands magasins londoniens Harrods.

Au-delà de Caruso et Sergio Rossi, Fosun Fashion Group détient aussi la maison française Lanvin, la marque autrichienne Wolford, le label américain St. John et l’allemande Tom Tailor. Le groupe était entré en 2013, à hauteur de 35%, au capital de l’historique tailleur Raffaele Caruso fondé en 1958 et repris en main en 2009 par l’entrepreneur italien Umberto Angeloni, père de l'actuel CEO. En octobre 2017, Fosun est monté au capital en prenant une participation majoritaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com