Publié le
3 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France3: "Le siècle des couturières" retrace l'implication des femmes dans l'industrie textile

Publié le
3 mars 2022

Dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, France3 organise une soirée documentaire consacrée aux femmes françaises dans l'industrie textile. Lundi 7 mars, la chaîne du groupe France Télévisions diffusera tout d'abord à 21h10 un film de 90 minutes racontant l'histoire de femmes qui ont œuvré dans l'industrie textile française, comme couturières, fileuses ou tisserandes.


Le film "Le siècle des couturières" est produit par Elephant Adventures - DR


Dans "Le siècle des couturières", d'ex-ouvrières comme Christine, Thérèse ou Lucienne, souvent entrées à 14 ans à l'usine, témoignent face caméra de leur carrière faite de sacrifices mais aussi de batailles remportées pour faire avancer les droits sociaux et la cause des femmes. Des images d'archives viennent aussi étayer ce documentaire réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, porté par la voix de l'actrice Corinne Masiero.

"Ouvrières des filatures de Roubaix, adolescentes exploitées par les soyeux lyonnais dans les couvents-usines, midinettes des ateliers parisiens, petites mains de la 'Belle Époque', pour la première fois, elles nous racontent leur histoire", évoque la chaîne, ajoutant que près de deux millions de femmes du textile ont travaillé pendant des décennies en restant "invisibles, comme si le monde ouvrier n'était composé que d'hommes". Ce film leur rend la parole et entend faire en sorte de la raviver dans notre mémoire collective.


Le film compile des témoignages d'anciennes salariées du textile - Capture écran


De l'essor de l'industrie au début du XXe siècle, aux batailles sociales des années, jusqu'au violent déclin des années 80, il s'agit aussi de retracer l'historique de la confection mode dans l'Hexagone. Le film se clôt d'ailleurs sur les notes d'espoir apportées par de nouveaux ou d'historiques acteurs qui veulent redonner vie à la production textile française.

En deuxième partie de soirée, à 22h40, France3 a programmé le documentaire "Renaissances", qui a suivi durant un an le parcours d'Anna Morton, qui fait le pari de relocaliser une usine textile à Lens, et Thomas Huriez, le fondateur de la marque de jeans made in France 1083, qui reprend un site de filature et de tissage dans les Vosges.

"Les couturières qu’ils recrutent et forment sont bien les héritières de la grande Histoire. Pour elles, rien n’est gagné, mais leur enthousiasme et leur courage sont immenses, à la mesure du défi collectif pour redessiner l’avenir", expose le descriptif de ce film de 52 minutes, réalisé par Anne Gintzburger.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com