Publié le
15 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

François Hollande entend faire du numérique un levier de créations d'emplois

Publié le
15 juil. 2015

A l’occasion de la traditionnelle interview accordée à l’issue du défilé du 14 juillet, le président de la République a succinctement évoqué un projet de loi tourné vers le numérique et la création d’emplois. 

François Hollande le 14 juillet 2015 - AFP


« Je vais faire préparer une loi sur le numérique, tout ce qui est activités nouvelles, tout ce qui peut provoquer plus d'emplois », a-t-il expliqué. « Il faut qu'il n'y ait rien dans nos règles, dans nos formalités qui puisse entraver » l'activité.
 
Une annonce qui a éveillé l’intérêt des acteurs du numérique, pour lesquels le nombre d’emplois créés par la filière est un argument massue auprès des pouvoirs publics. Selon la fédération de la vente en ligne (Fevad), les e-commerçants à eux seuls auraient totalisé 112 000 emplois en France l’an passé. Et pas moins de 48 % des sociétés annonçaient au premier semestre 2015 leur volonté de doper leurs effectifs.

En mai dernier, François Hollande annonçait le déblocage d’un milliard d’euros sur trois ans pour le déploiement d'un outil numérique accessible par tous les écoliers de France. L’objectif étant de faire de la France un pays leader de « l’e-enseignement ».
 
Plus récemment, Matignon a alloué 10,7 millions d’euros à des « investissements d’avenir » pour le développement d’une plate-forme logiciel française en « open source », avec l’objectif de créer des alternatives à Google et Microsoft. « Comme un petit air de Plan Calcul, non ? » pointait sur Twitter le président de la Fevad François Momboisse, en référence au plan voulu en 1966 par le général De Gaulle pour assurer l’indépendance de l’Hexagone en matière d’ordinateurs puissants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution