Publié le
12 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Frey: +37% de revenus locatifs grâce aux centres commerciaux en plein air

Publié le
12 mars 2021

La foncière Frey annonce avoir totalisé pour 59,5 millions d'euros de revenus locatifs en 2020. Une progression de 37% notamment permise par un portefeuille largement composé de centres commerciaux à ciel ouvert, privilégiés par les consommateurs face à la crise sanitaire. Crise qui, pour l'entreprise, est venue valider le bienfondé d'une stratégie visant des sites aux formats mixtes.


Le Shopping Promenade de Claye-Souilly, lancé le 10 mars 2021 - Frey



"La pandémie a accéléré les mutations à l’œuvre du commerce et révèle un gisement colossal de projets à déployer: requalification et retournement d’actifs commerciaux obsolètes, mais aussi évolution vers plus de mixité sur des sites déjà artificialisés et rattrapés par la ville", explique ainsi le PDG Antoine Frey. "Cette typologie de projets est en parfaite adéquation avec notre philosophie de développement, illustrée dans notre raison d’être: remettre le commerce au cœur de l’intérêt collectif. Nous sommes fiers d’être devenus la première foncière à mission de France et souhaitons être l’acteur d’un changement puissant et profitable à tous".

Frey affiche ainsi un chiffre d'affaires consolidé de 107,2 millions d'euros, en progression de 55%, tandis que le résultat opérationnel croît de 46% à 42,4 millions d'euros. Les sites du promoteur affichent une fréquentation équivalente à 84% des niveaux de 2019, tandis que le chiffre d'affaires des commerces atteignait 90% du niveau pré-crise. Des chiffres qui dépassent les 72% et 74% de moyenne nationale constatée par le Conseil National des Centres Commerciaux. Pour Frey, le parc a bénéficié du fait que les consommateurs ont, lors des déconfinements, privilégié les formats ouverts aux formats clos. A ceci s'ajoute les click&collect et click&drive, qui ont permis à 47% des locataires de générer une activité en ligne dès le premier confinement, contre 10% avant-crise.

Frey s'était notamment illustré en annonçant dès avril une aide financière exceptionnelle à ses locataires, via un fonds dédié de 15 millions d'euros. En 2020, ont été concédés 6,9 millions d'euros d'abandon de créances de loyers comptabilisés sur l'exercice, ainsi que 2,9 millions d'euros d'étalement des loyers sur 2021 et 2022. Un nouvel abandon de créance de 2,3 millions pourrait intervenir en 2021. Mais, pour l'heure, la foncière note un taux d'encaissement des loyers atteignant 94% sur l'année 2020, qui a par ailleurs été rythmée par 90 signatures de baux sur ses sites existants, et 79 autres sur ses sites en développement.


Frey



Deux livraisons clefs étaient attendues pour ce premier trimestre: le Shopping Promenade de Claye-Souilly (à proximité de Roissy), lancé ce 10 mars, et le Shopping Promenade Cœur Alsace, attendu à Strasbourg-Vendenheim le 17 mars. Fin 2020, Frey affichait pour 802 millions d'euros et 340.000 mètres carrés de commerces en projet. Si la requalification "Ôde à la Mer" près de Montpellier disparait, le promoteur a sécurisé en 2020 le projet mixte des Docks de Saint-Ouen. Ce chantier sera lancé dès cette année, de même que celui du Shopping Promenade Lleida, à l'ouest de Barcelone, ainsi que de l'espace commercial Open, situé à la frontière suisse, à 8 kilomètres du centre de Genève.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Industrie