Publié le
13 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

G-Star Raw condamnée à verser des dommages et intérêts à un fournisseur vietnamien

Publié le
13 avr. 2023

La marque néerlandaise mordue de denim G-Star Raw a été condamnée par un tribunal d'Amsterdam à verser des dommages et intérêts à l'un de ses fournisseurs de vêtements basé au Vietnam. Celui-ci l'accusait de ne pas avoir respecté ses engagements commerciaux. Cette usine réclamait la somme de 16 millions d'euros en raison de l'arrêt de commandes de certains types de vestes pendant la crise sanitaire, rapporte le magazine hollandais RTL Nieuws. 


La société néerlandaise G-Star Raw a été jugée responsable des dommages subis par le Tribunal d'Amsterdam - G-Star Raw


Les deux sociétés étaient des partenaires de longue date. Selon les éléments présentés, G-Star Raw s'était engagée en 2018 à commander à l'usine vietnamienne, pendant trois ans, le modèle "Whistler", une veste matelassée à capuche au tissu déperlant noir, commercialisée à 219.95 euros. En raison des difficultés financières rencontrées pendant la pandémie de Covid, la marque ​G-Star Raw, fondée en 1989, a d'abord annulé ses commandes passées auprès de son usine au Vietnam. Celui-ci a stoppé sa production et aurait donc licencié son personnel.

L'entreprise néerlandaise a ensuite repris la production de ces vestes dans une unité prestataire au Bangladesh, le magazine RTL Nieuws souligne qu'elle leur en aurait commandé 56.000.

Une décision motivée par la politique RSE 



Saisi, le tribunal d'Amsterdam a déclaré la société de mode hollandaise responsable des pertes et des dommages subis par l'usine vietnamienne, dans un jugement rendu public le vendredi 7 avril. Une décision motivée par les licenciements des travailleurs locaux qui ne correspondraient pas à la politique ni aux engagements RSE revendiqués par l'entreprise, qui met en avant sur son site Internet ses ambitions en matière de responsabilité sociale: "En ce qui concerne les personnes de notre chaîne d'approvisionnement, nous mettons l'accent sur l'obtention de conditions de travail équitables, sûres et saines, ainsi que sur la protection des droits de l'homme. Nous nous engageons dans des partenariats industriels clés et utilisons des outils industriels standardisés pour contrôler les conditions de travail." La société G-Star Raw, dont le siège social est basé à Amsterdam, reste discrète sur ses résultats financiers, secouée par la crise du marché du jean dès la fin des années 2010.

Dans son jugement rendu public le 7 avril, le Tribunal d'Amsterdam ne corrobore pas le montant demandé de 16 millions d'euros, estimant que le calcul était trop large, sans toutefois préciser le montant retenu pour les dommages et intérêts qui seront versés à l'usine vietnamienne. 

Cette décision de justice prise par une institution européenne et donnant raison à une entreprise asiatique, montre que les fournisseurs privés lésés par des marques basés sur le Vieux Continent peuvent prétendre à des réparations d'ordre financier pour des pertes subies pendant la pandémie de Covid. Reste à voir si elle fera jurisprudence.

Pendant la crise sanitaire, certains fournisseurs textiles asiatiques ont ainsi rencontré de nombreuses tensions avec leurs partenaires européens, des comportements "erratiques" pendant le Covid-19 comme des annulations de commande après production ou des renégociations tarifaires unilatérales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com