Publié le
3 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gabriella Cortese seule à la tête d’Antik Batik

Publié le
3 nov. 2006

Dorénavant, Gabrielle Cortese se retrouve seule à la tête d’Antik Batik. Son ex-associé Christophe Sauvat a décidé de partir vivre aux Etats-Unis. Il y a trois ans déjà que la créatrice tenait seule les rênes de la marque, qu’elle créa en 1992, mais c’est aujourd’hui officiel.

Depuis son lancement, la griffe n’a cessé de se développer et compte à ce jour plus de mille points de vente dans le monde, aussi bien en nom propre qu’en diffusion. Le 19 octobre dernier, une nouvelle enseigne a d’ailleurs vu le jour au 18 de la rue de Turenne dans le IVe arrondissement de Paris.

D’origine italienne, Gabrielle Cortese n’a jamais cessé de développer son « bébé ». En 1994, sa première collection propose des tuniques brodées, des kaftans,… 80 % de ses créations sont alors inspirées par l’Inde.

Pour elle, les Hindous possèdent tous les talents notamment la teinture artisanale et les broderies fines… On retrouve dans ses collections cette culture du précieux et du fait main où s'affichent nombre de jeux de contraste entre l’opaque et la soie vaporeuse, les étamines de laine, le velours, les perles et les paillettes vieillies à l’acide.

En 2000 la griffe se diversifie en créant une ligne de lingerie et en 2001 c’est une ligne pour enfants qui prend forme. 2006 marque un nouveau tournant pour Antik Batik qui propose pour la première fois "un vestiaire" au Festival de Cannes pour habiller les personnalités. Dès lors, la marque enchaîne les festivals cinématographiques tels que Deauville et Marrakech.

Mais avant d’en arriver là, le parcours de la styliste de mode est quelque peu atypique. Après des études de lettres, elle débarque à Paris pour apprendre le français et gagner un peu d’argent en tant que danseuse au "Crazy Horse". Elle s’engage ensuite dans un véritable tour du monde en parcourant les cinq continents à la découverte de mille et une cultures, puis se pose un temps en Indonésie. De retour en France en 1992, elle réalise ses premiers dessins et se lance dans la création de paréos en batik, technique d’impression de la soie dont elle européanise les imprimés, et les commercialise sous le nom d’Antik Batik. On connaît la suite.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com