Publié le
7 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gare Montparnasse : la rénovation confiée à Altarea-Cogedim

Publié le
7 juil. 2014

Gares & Connexions a choisi le promoteur Altarea-Cogedim pour mener la rénovation de la gare Montparnasse, au terme d'une consultation lancée en décembre 2012. Un contrat de conception, réalisation et exploitation d'une durée de 30 ans.


Une prise de choix pour le promoteur. Après le succès rencontré par Klépierre dans la conversion de la vieille gare Saint-Lazare en centre commercial sur trois niveaux, les grandes gares parisiennes soulèvent bien des ambitions. Habituellement soucieux de la génération de trafic, les promoteurs y trouvent en effet un avantage certain. Et, avec ses 50 millions de voyageurs par an, qui en font la 4e gare parisienne la plus traversée (après Paris-Nord, Saint-Lazare et Paris-Lyon), Montparnasse avait de toute manière besoin de voir plus grand.

D'ici quinze ans, le trafic de la gare devrait en effet atteindre les 75 millions de passagers par an, avec le lancement des lignes LGV Sud Europe Atlantique (2017) et Bretagne Pays-de-Loire (2030).

Pour imaginer l'avenir de la gare, et naturellement le développement de son infrastructure commerciale, Altarea-Cogedim sera épaulé par Arep, spécialiste des aménagements de gares, et par l'agence Jouin & Mankou, spécialiste des aménagements d'espace et de design.

"Nous sommes heureux de pouvoir accompagner Gares & Connexions dans la mise en valeur d'un patrimoine urbain exceptionnel et de l'adapter aux attentes et aux besoins des voyageurs itinérants et connectés du XXe siècle", se félicite Alain Taravella, président de la société de promotion. "Avec notre expérience en matière de commerce de flux dans les lieux de transit, nous sommes aujourd'hui particulièrement fiers de contribuer au renouveau de Paris-Montparnasse".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution