Publié le
29 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gare : vers les 2,2 milliards de ventes commerciales en 2023 ?

Publié le
29 mars 2016

Alors que Gares et Connexions annonce quelque 1,4 milliard d’euros de ventes pour les commerces en gare l’an passé, la filiale de la SNCF se donne pour objectif d’atteindre les 2,2 milliards d’ici à 2023.

Gares et Connexions


Les gares françaises comptent désormais 1 500 magasins répartis dans 400 gares comptant au moins un commerce, sur un total de 3 000 constituant le réseau ferré tricolore. Et la SNCF entend désormais exploiter fortement ce potentiel, les gares représentant désormais 30 % du « travel retail », derrière les aéroports (50 %), mais devant les autoroutes (17 %) et le métro (3 %). Un travel retail qui a généré au total en France 5 milliards d’euros de ventes en 2014, et devrait tutoyer les 8 milliards en 2020.

Sur les 2 millions de m² occupés par les gares françaises, seuls 180 000 sont occupés par des commerces. L’objectif affiché est de doper de 2/3 cette surface pour atteindre les 300 000 m², et atteindre les 2,2 milliards d’euros de ventes. Ambition dont la Gare Saint-Lazare, transformée en galerie, est présentée comme « emblématique de cette dynamique ». Alors que les investissements étaient de 116 millions d’euros en propre et 34 millions en subventions en 2010, ils sont ainsi désormais de 208 millions en propre et 156 millions en subventions.

Une montée en puissance qu’est notamment venue appuyer la réforme sur l’ouverture des commerces le dimanche, qui autorise le commerce dominical dans 12 grandes gares de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Avignon et Nice. Possibilité qui trouve peu à peu preneur, 68 % des commerces de Saint-Lazare ouvrant désormais leurs portes le dimanche.

Et pour mieux séduire les détaillants, Gares et Connexions s’appuie sur les chiffres. Alors que le prêt-à-porter féminin réaliserait un chiffre d’affaires de 9 000 euros/m² en centre commercial, il porterait son chiffre à 16 000 euros/m² dans les gares. Dans leurs classements nationaux, Camaïeu et Du pareil au même réaliseraient leurs 1er et 2ème meilleurs scores au sein de leurs boutiques de la Gare du Nord.

Mais les boutiques ne sont pas le seul ressort commercial des gares, qui entendent mettre à profit leur taux de passage pour attirer les e-commerçants. Ce sont d’ores et déjà 112 Collect & Stations qui étaient implantées dans les gares en 2016. Des points de click & collect qui afficheraient pour l’heure un taux de remplissage moyen de 19 %. A cela s’ajoute la généralisation progressive du Wi-Fi dans les gares, avec les possibilités commerciales qu’elles ouvrent aux enseignes.

« Le taux de captation dans les 30 premières gares est de 33 %, ce qui constitue une belle performance pour un lieu initialement non destiné au commerce. Contrairement aux centres commerciaux qui constituent des destinations en tant que telles (et ont donc mécaniquement un taux de captation de 100 %), l’enjeu est d’augmenter le taux de captation en gare par l’attractivité de l’offre commerciale, en plus de la qualité du service », résume par ailleurs la filiale de la SNCF.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com