Par
AFP-Relaxnews
Publié le
16 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gareth Pugh en mode dystopique

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
16 sept. 2018

(AFP) - Du chaos jaillira la lumière : le créateur Gareth Pugh a imaginé samedi un Londres dystopique et décadent que viendraient défier des femmes masquées vêtues de combinaisons rouge sang, façon super-héros, au deuxième jour de la Fashion Week.


Gareth Pugh - printemps-été 2019 - Womenswear - Londres - © PixelFormula


Les présentations du designer britannique de 37 ans ont ceci de particulier qu'elles oscillent souvent entre défilés de mode classiques et happenings militants, et samedi, il n'a pas fait mentir sa réputation.

Dans le monde de Gareth Pugh, Londres est une cité sordide et bétonnée, recouverte d'un mauvais asphalte et parcourue par d'épaisses fumées toxiques. C'est dans cette enfer urbain que nait la révolte d'une « société marginale », mue par le « rejet catégorique du conservatisme » (dixit la marque) et incarnée par des femmes guerrières et provocantes.

Chaussées de boots para-militaires, elles se glissent dans des combinaisons moulantes ornées de motifs géométriques et dissimulent leurs visages derrière des masques rappelant parfois un certain super-héros connu pour ses toiles d'araignée. Leurs armes ? De larges éventails rouges ou noirs qu'elles agitent avec insolence en défilant sur le podium, quand elles ne miment pas d'inquiétantes prises de combat.

Rebelles et belliqueuses, elles optent pour des robes kimonos de cuir, noires et indécemment courtes, ou de fins imperméables de plastique révélant bustiers et jarretières, façon dominatrices.

Le défilé se voulait aussi un hommage au créateur britannique Judy Blame, figure de la culture punk, décédé en début d'année à l'âge de 58 ans. « Judy était un homme sans compromis, incontrôlable et farouchement anti-establishment. C'était un créateur de l'extrême », a déclaré Gareth Pugh - qui pourrait légitimement revendiquer les qualités qu'il prête au défunt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.