Publié le
23 nov. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Geox: "Nous visons le 50/50 entre chaussure et textile"

Publié le
23 nov. 2011

Mario Moretti Polegato a été sacré "Personnalité de l’année" sur le Mapic 2011. L’occasion pour le président de Geox de revenir pour FashionMag.com sur l’évolution que connaît le groupe, jusque-là dédié aux offres techniques, mais qui affiche à présent ouvertement ses ambitions sur le front de la mode.


Extraits de l'allocution de Mario Moretti Polegato sur le Mapic 2011


Il faut dire que sur les neuf premiers mois de l’exercice 2011, l’activité textile du spécialiste de la chaussure s’affiche en hausse de 15,9%. Une croissance sur laquelle Mario Moretti Polegato mise pour les années à venir. "Les vêtements représentent à ce jour 15% de notre activité. Mais nous pensons que cela ira beaucoup plus loin dans le futur", confie-t-il. "Notre but est de parvenir à du 50/50 entre le textile et la chaussure. Nous n’avons pas fixé d’échéance, mais il s’avère au final que la clientèle est la même".

Une ambition qui se traduit par les évolutions récemment rencontrées dans les collections Geox, s’orientant de manière croissance vers des designs inspirés par les maisons haut de gamme. "C’est une nouvelle philosophie: après nous être fait connaître dans les chaussures confort, notre prochaine étape consiste à ce que ces dernières soient également des produits mode. Je fais notamment référence au problème que connaissent les femmes avec les talons", explique le PDG de Geox, soulignant les qualités "typiques de la mode italienne" dans les dernières collections.

Mais c’est pour l’heure principalement à son réseau que Geox doit sa croissance. Sur les neuf premiers mois de 2011, alors que les ventes en multimarques chutaient de 3%, celles des boutiques à l’enseigne ont bondi de 15%. Il faut dire que les nouvelles adresses ont été nombreuses. "Nous allons passer le cap des 100 nouveaux magasins sur l’exercice 2011", annonce Mario Moretti Polegato, "et nous comptons en ouvrir une centaine d’autres sur l’année 2012". Des ouvertures à venir qui s’orienteront principalement vers les franchisés, dont la hausse des ventes a atteint 26,4% contre 6,3% pour les succursales. "Notre stratégie est de conserver une proportion de 70% de franchises pour 30% de succursales sur toutes les futures boutiques", affirme le PDG.

Fort de ses 850 millions de chiffre d’affaires réalisés en 2010, Geox compte aujourd’hui 10 000 points de vente et plus d’un millier de monomarques, dont 85 en France. Pour son PDG, la France reste un bon marché d’expansion, de même que l’Asie et les pays du Golfe Persique. "Nous donnons la préférence à des pays en forte croissance", explique Mario Moretti Polegato. "Nous cherchons progressivement à nous développer en fonction des exigences spécifiques à chacun de ces nouveaux marchés". Des marchés dont la conquête se fera parallèlement à la quête d’une légitimée mode, comme le montre la récente collaboration avec le chausseur londonien Patrick Cox.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com