Publié le
6 mai 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gianluca Toniolo (Dolce & Gabbana) : "Nous sommes le premier groupe de mode italien à gérer la beauté en interne"

Publié le
6 mai 2022

En février, le groupe de luxe italien de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana annonçait l’internalisation de ses activités beauté et parfums, jusque-là gérées à travers des licences et pesant autour de 1 milliard d’euros, via la création de Dolce & Gabbana Beauty, dirigée par Alfonso Dolce, en tant que PDG, et par Gianluca Toniolo, en tant qu’administrateur délégué opérationnel. Ce dernier nous explique les premières étapes du développement de cette nouvelle unité, alors que le groupe vient d’inaugurer deux grands espaces dédiés à la beauté dans ses boutiques milanaises de Via della Spiga et de Via Montenapoleone.
 

Gianluca Toniolo - Dolce & Gabbana


FashionNetwork.com : Quel est le concept autour de l’ouverture de ces deux premiers corners dédiés à la beauté?


Gianluca Toniolo : Nous voulons consacrer un espace important à ces catégories de produits et non les reléguer dans un coin, comme cela se fait d’habitude. Le corner de Via della Spiga s’étend sur 30 mètres carrés avec des vitrines sur rue, celui de Via Montenapoleone sur 34 mètres carrés, avec pour chacun deux personnes dédiées, soit une vendeuse spécialisée dans le maquillage et une autre pour raconter les fragrances.
 
FNW : Des espaces beauté seront-ils ouverts dans tous vos magasins?

GT : L’idée est de les décliner dans nos boutiques les plus importantes sur nos principaux marchés. Dans certaines régions, comme le Moyen-Orient et l’Asie, nous réfléchissons à la possibilité d’ouvrir aussi des boutiques D&G totalement dédiées à la beauté.
 
FNW : Comment êtes-vous structurés et où se trouvent vos équipes?

GT : Nous allons bientôt déménager dans un nouvel édifice à Milan, situé Via Kramer. Actuellement, les effectifs s’élèvent à 120 personnes. Mais l’objectif est d’augmenter les équipes. Je suis en train de recruter à tout va une équipe jeune et internationale.
 
FNW : Quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires?

GT : Nous ne sommes qu’au début de cette aventure! La volonté est d’envoyer un message fort. Ce projet naît aussi et surtout pour créer de forts liens avec la maison également à travers cette catégorie de produits et transformer Dolce & Gabbana en une véritable marque lifestyle. Il faut souligner que nous sommes le premier groupe de mode italien à gérer la beauté en interne.


Le corner beauté de la boutique de Via della Spiga - Dolce & Gabbana

 
FNW : Quel est votre positionnement prix?

GT : Nous sommes bien sûr situés dans le segment haut de gamme, mais nous allons segmenter le marché entre différentes catégories d’âge pour aller capter aussi les consommateurs les plus jeunes, chez qui on note un engouement nouveau pour les parfums.
 
FNW : Quels sont vos projets de développement?

GT : Notre plan de développement est très riche avec un programme de lancements très agressif. L’an prochain, nous allons avoir des lancements stratégiques dans les fragrances. L’objectif est de refaire en deux ans 80% du catalogue des parfums. Nous prévoyons aussi de lancer de nouveaux produits dans la catégorie du maquillage dans la deuxième partie de 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com