Publié le
12 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gilets jaunes : des dimanches d'ouverture validés par certaines préfectures

Publié le
12 déc. 2018

La circulaire ministérielle autorisant des ouvertures dominicales pour compenser les pertes liées aux manifestations des gilets jaunes a tardé à gagner les préfectures, depuis l'annonce le 26 novembre, mais elle va commencer à entrer en vigueur. L’Alliance du Commerce communique à FashionNetwork.com les arrêtés pris par huit d’entre elles concernant les dimanches de décembre et janvier.


Répartition des ouvertures dominicales exceptionnelles validées en Préfectures - Alliance du Commerce


A Paris, en plus du dispositif classique d'ouverture les dimanches avant Noël, les commerces d’habillement et de chaussures, ainsi que les grands magasins, pourront ouvrir à titre exceptionnel le 30 décembre. Pour la suite, la mairie de Paris publiera dans la semaine son arrêté fixant les « dimanches du maire ». Calendrier que la préfecture pourrait ensuite, au besoin, venir compléter par d’autres ouvertures, notamment avec les 13 et 20 janvier, soit les deux premiers dimanches des soldes.

En Loire-Atlantique, face à une opposition locale, la préfecture va moins loin que prévu, mais accorde néanmoins aux revendeurs d’habillement, chaussures et « grands commerces » l’ouverture des dimanches 16 et 23 décembre, ainsi que le premier dimanche des soldes, le 13 janvier. La Loire, elle, n’autorise pour l’heure qu’une ouverture le 16 décembre. Les Côtes-d'Armor autorisent pour leur part une ouverture les 23 et 30 décembre pour tous les détaillants.

En Ariège, ce sont l’ensemble des détaillants alimentaires et non-alimentaires qui peuvent exceptionnellement ouvrir les dimanches 16, 23 et 30 décembre. Dans l’Aube et dans l’Hérault, l’ensemble des commerces de mode et de chaussures sont autorisés à ouvrir tous les dimanches jusqu’au 20 janvier prochain. Le Vaucluse valide de son côté les 16, 23 et 30 décembre pour les adhérents de l'Alliance du Commerce.


Centre-ville de Troyes - Matthieu Guinebault/FashionNetwork.com


« Il y a eu du retard dans la transmission de la circulaire du gouvernement. Puis nous avons ensuite affaire à des préfectures très réactives et d’autres qui mettent du temps à répondre à nos demandes (envoyées à partir du 27 novembre, ndlr) », explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance, pointant que d’autres arrêtés locaux devraient donc suivre.

Pour l’heure, sur l’ensemble des arrêtés préfectoraux, il est rappelé que ces ouvertures doivent se conformer à la législation en place, tant en termes de repos compensateur que de rémunération.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com