Publié le
7 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Girbaud: mise en liquidation de la société opérationnelle GIR+A&F

Publié le
7 juin 2012

Le cœur opérationnel de la marque de jeans Marithé + Fançois Girbaud s’est éteint il y a quelques semaines. La société italienne GIR+A&F avait été créée en 2007 par les deux créateurs français avec une participation financière de la famille Ferretti, du groupe de mode Aeffe. Elle détenait une licence de quinze ans pour produire et distribuer dans le monde les collections haut de gamme Designer homme et femme de la marque française, ainsi que la ligne Le Jean pour l’Europe.

Marithe + Francois Girbaud
Marithé + François Girbaud - JeanOside

"La société a été mise en liquidation le 28 mars par ses propres actionnaires", indique Roberta Ceroni, qui a suivi l’affaire pour le syndicat Filctem-Cgil. Les actionnaires sont Wurzburg Holding et Cravatatakiller, deux sociétés liées à Marithé + François Girbaud, détenant la majorité avec 60% des parts et Fratelli Ferretti Holding, investisseur financier, avec 40% des parts.

Créée après la rupture entre les Girbaud et Interfashion (Stefanel), leur précédent partenaire chargé de la production de la marque en licence de 1999 au printemps-été 2008, GIR+A&F était installée à San Giovanni in Marignano près de Rimini dans le fief du groupe de luxe Aeffe, dont il occupait des bâtiments en location. Lors de sa création, avait été annoncé dans un communiqué un investissement de 25 millions d’euros et un plan ambitieux évoquant "l’introduction d’un modèle d’entreprise extrêmement fonctionnel", mais aussi une logistique rationnelle, du matériel haut de gamme, du personnel efficient, une distribution dynamique, etc.

Confrontées à la dure réalité du marché, ces bonnes intentions semblent être restées lettre morte. Dans un communiqué du 23 avril, le syndicat Filctem-Cgil dénonce des erreurs de gestion qui aurait mis l'entreprise en difficultés depuis plus d'un an. "Et non à cause de la crise", précise le syndicat.

Près de 125 personnes étaient employées sur le site de San Giovanni in Marignano, tandis que 25 autres travaillaient dans un laboratoire à Montelupo en Toscane. Signe du malaise, Simone Mantura, le patron de GIR+A&F avait quitté le navire il y a un an. Il vient d’être nommé à la tête de Guru. Le 10 mai dernier, la société mère de Marithé + Fançois Girbaud, Cravatatakiller, a été placée en redressement judiciaire. Le géant indien du denim, Fibres & Fabrics, qui travaille ou a travaillé pour diverses marques dont G-star, Armani ou encore Guess est présent en Italie avec des sites en Vénétie, serait intéressé par la marque. Pour le moment, Cravatatakiller dispose d'une période d'observation de deux mois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com