Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
1 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Givenchy : une androgynie discrète

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
1 oct. 2018

La plupart des invités qui se pressaient pour assister au défilé Givenchy de dimanche soir à Paris n’avaient probablement encore jamais entendu parler d’Annemarie Schwarzenbach avant l’événement. Cette écrivaine et photographe, libre-penseuse et avant-gardiste, a vécu sous la République de Weimar et était célèbre pour ses tenues masculines et discrètes. Après ses apports au monde de la culture, elle aura maintenant joué un petit rôle dans l’histoire de la couture. L’esthétique épurée et minimale qui lui était chère était perceptible tout au long du défilé. À une époque où la mode fait la part belle aux coupes androgynes, cette vision discrète d’un vestiaire brouillant les codes des genres tombait à point nommé.


Givenchy - printemps-été 2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Pas de doute : la designer de Givenchy, Clare Waight Keller, était en grande forme pour ce défilé. On retiendra notamment les pantalons cargo parfaitement coupés, à taille haute et bas de jambe ornés de grandes poches plaquées. Certains d’entre eux étaient associés à de beaux petits perfectos ; d’autres avec des vestes de treillis aux épaules élargies.
 
Pour le soir, les robes en mousseline de soie plissées aux brassières en éventail sortaient vraiment du lot, ainsi que les robes de cocktail asymétriques au style grec et minimaliste.

En cohérence avec cette vision androgyne de la mode, les collections homme et femme défilaient en même temps. La collection masculine était elle aussi remarquable, avec d’élégants manteaux d’espion en cuir, des pantalons de parachutiste aux lignes arrondies ou encore un perfecto sans manches porté sur un costume en laine écru rayé.
 
Clare Waight Keller a parié sur un final brillant, avec des blazers à chevrons métallisés pour ces messieurs. Ces dames, elles, défilaient avec des robes-tube en soie noire ornées de détails et de passepoils argentés, portées avec des capes. En résumé, il s’agit pour l’instant du plus beau défilé de prêt-à-porter de Clare Waight Keller pour Givenchy. Vêtue d’un des pantalons cargo vus pendant le défilé, elle a fait durer sa révérence comme pour profiter de ce moment de gloire bien mérité.


Givenchy - Printemps-été 2019 - Collection femme - Paris - © PixelFormula


Intitulée « I Am Your Mirror » (Je suis votre miroir), la collection était présentée au Palais de Justice. La façade du plus grand tribunal de France était pour l’occasion illuminée du nom Givenchy, flottant mystérieusement dans les airs grâce à un jeu de lasers et de jets de vapeur bien orchestré.
 
Comment Annemarie Schwarzenbach aurait-elle pu imaginer l’influence de son style personnel sur les jeunes générations d’aujourd’hui ? Gageons que cette vision l’aurait enchantée...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com