Publié le
11 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Go Sport prêt à fusionner avec Gap France avant une éventuelle cession commune?

Publié le
11 janv. 2023

Alors que Go Sport attend l'avis du tribunal sur l'état de ses finances, l'enseigne d'articles de sport en difficulté pourrait fusionner avec Gap France, une autre entreprise détenue par son propriétaire le groupe HPB (25 magasins affiliés Galeries Lafayette, La Grande Récré, cafés Legal…), en vue d'une cession commune. Une information révélée par Mediapart le 10 janvier. 


Gap France


La potentielle acquisition de Gap France par Go Sport est un mouvement qui pourrait permettre à HPB de se désengager de deux enseignes textile en délicatesse, alors que son autre actif mode Camaïeu, a été liquidé à l'automne. Patrick Puy -ex-restructurateur de Vivarte- a été appelé à la tête de Go Sport le 4 janvier pour tenter de redresser la barre. Et peut-être aller au-delà en engageant un processus de vente, sujet un temps évoqué. 

HPB acterait ainsi sa sortie de l'univers textile. Un projet qui pourrait néanmoins être suspendu si le tribunal de commerce de Grenoble, qui doit statuer le 16 janvier concernant un éventuel état de cessation des paiements pour Go Sport, décide d'un redressement judiciaire de l'enseigne, indique Mediapart. Contactée, la direction du groupe HPB n'a pas répondu à notre sollicitation.

Selon Challenges, Patrick Puy, dont le nom aurait été soufflé par Bercy pour prendre la tête de Go Sport, se donne six mois pour acter la vente de la chaîne de magasins, et s'apprêterait à mandater une banque d'affaires pour trouver des repreneurs. 

Une autre question reste en suspens. Celle d'une remontée d'argent de 36,3 millions d'euros de Go Sport vers la maison-mère HPB, qui aurait été épinglée par les commissaires aux comptes de Go Sport, avait rapporté l'AFP. 

Go Sport avait été acquis par HPB en 2021 pour un euro symbolique auprès du groupe Rallye. La chaîne sportive s'appuie sur un réseau de 223 magasins surtout installés en périphérie (dont 80 en propre), et emploie près de 2.160 personnes. Au sein de ce parc figurent des points de vente sous enseigne Go Sport, mais aussi une cinquantaine d'unités Endurance Shop, et des points de vente Bike+.

La même année, le groupe a aussi repris la gestion des 22 magasins Gap de l'Hexagone (situés en centre-ville et centre commercial), après que la marque américaine a décidé de ne plus opérer en direct sur le continent européen. A l'été 2022, l'entité tricolore de Gap, qui fait travailler quelque 350 personnes, a mis en ligne un nouveau site marchand dédié et installé des corners dans les Galeries Lafayette en régions gérés par le groupe de Michel Ohayon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com