Publié le
2 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gouvernement: d'importants changements pour le commerce local, international et en ligne

Publié le
2 avr. 2014

Le premier gouvernement Valls marque le resserrement des effectifs de Bercy. Arnaud Montebourg conserve ainsi le portefeuille de l’industrie ("redressement productif"), mais récupère au passage l’Economie et le Numérique.

Exit donc Fleur Pellerin, en dépit de la mobilisation des professionnels du secteur dans les médias et sur les réseaux sociaux, où le hashtag #KeepFleur a été largement repris.

Arnaud Montebourg et Laurent Fabius - AFP


L’ex-ministre du Commerce Sylvia Pinel sera désormais en charge du Logement et de l’Egalité des Territoires, le ministère du Commerce n’existant plus en tant que tel. Il faudra cependant attendre quelques jours pour connaitre les postes de secrétaires d’Etat créés pour ce gouvernement.

Exit également Nicole Bricq, jusqu’alors en charge du Commerce extérieur. Le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius ajoute en effet le Développement International à ses attributions.

Le point final d’une lutte d’influence entre les deux ministères, qui avait vu le quai d’Orsay bloquer notamment la fusion d’UbiFrance et de l’Afii pour obtenir la tutelle du nouvel organisme.

A noter d’ailleurs que Véronique Bedague-Hamilius, qui s’était récemment vu confier la direction de la fusion UbiFrance/Afii, devient finalement la directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll reste lui aussi en place, et devient même avec ce remaniement le porte-parole du gouvernement.

Aurélie Filippetti conserve également son portefeuille, poursuivant son mandat de ministre de la Culture.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com