Par
AFP
Publié le
10 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Grands magasins : l'islandais Baugur veut racheter House of Fraser pour 351 millions de livres

Par
AFP
Publié le
10 juin 2006

Le numéro trois britannique des grands magasins, House of Fraser, a annoncé vendredi avoir reçu une offre d'achat du groupe islandais Baugur le valorisant à 148 pence par action ou 351 millions de livres (509,6 millions d'euros).


Mannequins dans une vitrine

"Cette approche en est encore à un stade préliminaire et il n'y a aucune certitude qu'une offre d'achat formelle sera lancée, ni sur ses termes", a déclaré House of Fraser dans un communiqué à la Bourse de Londres.

Baugur détient déjà 9,5 % du capital de House of Fraser.

La nouvelle a fait gagner jusqu'à 12,6 % à 145 pence à l'action House of Fraser vendredi matin à la Bourse de Londres. A 12H55 GMT, elle progressait de 6,34% à 136,91 pence, pour une capitalisation de 320,7 millions de livres.

L'action a gagné plus de 21 % depuis un an à la faveur de spéculations sur son rachat. Le groupe avait rejeté en mars une offre d'achat du fonds d'investissement Apax Partners.

Nick Bubb, analyste de Evolution Securities, estime que les actionnaires de House of Fraser feraient bien d'accepter une offre à 148 pence mais il doute qu'elle se matérialise.

House of Fraser, qui possède 61 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, a réalisé un chiffre d'affaires de 709,1 millions de livres sur l'exercice achevé fin janvier.
Baugur investit beaucoup dans le secteur britannique de la distribution.

Il détient 10,2 % des supermarchés Woolworths et 13,7 % de la chaîne de magasins de vêtements French Connection. Il détient aussi les supermarchés Iceland, les magasins de vêtements Oasis et Karen Millen, ainsi que les magasins de jouets Hamleys.

Il s'est en revanche désengagé l'an dernier des supermarchés Somerfield après avoir envisagé de les racheter.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.