Publié le
3 mai 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe GM, spécialiste des produits d'accueil, inaugure une filiale aux Etats-Unis

Publié le
3 mai 2022

Groupe GM, le spécialiste français des cosmétiques et des accessoires pour l'hôtellerie, célèbre les 45 ans de Bienvenue, sa première ligne de produits de beauté dédiée aux hôtels français. Actuellement dirigé par les frères Laurent et François Marchand, la société familiale, a durant la crise sanitaire, particulièrement impactante pour l’hôtellerie, maintenu l’intégralité de ses 200 emplois et continué à regarder vers l’avenir, en se structurant notamment aux Etats-Unis. 


Bienvenue, la première gamme conçue pour l'industrie hôtelière en France par le Groupe GM fête ses 45 ans - Groupe GM


"C’est en 1972 que l’aventure a commencé. L’entreprise familiale a été créée par mon père Georges Marchand. À l’époque, les produits d’accueil n’existaient pas en tant que tels. On trouvait dans les chambres d’hôtels seulement de petites savonnettes de 10 ou 15 grammes emballées dans du papier. C’est de là que l’idée du produit d’accueil en partenariat avec des marques est apparue à mon père.  Elle eut un succès immédiat, le groupe l’Oréal avec Lancôme a été la première marque à se lancer dans ce projet et le portefeuille de partenaires n’a cessé de croître", raconte Laurent Marchand, président du Groupe GM. 
 
Au départ l’activité de Georges Marchand s’est développée via des agents à travers l’Europe et aux États-Unis, c’est en 1988 qu’en fédérant l’ensemble de ses distributeurs, commerciaux et partenaires industriels le Groupe GM est né. Aujourd’hui le groupe compte trois sites de production, travaille aux côtés de 5.000 établissements et compte dans son portefeuille une trentaine de marques (La Compagnie de Provence, Guerlain…).

Le groupe qui, en 2019, réalisait des ventes de 55 millions d’euros avec l’Europe comme région phare, suivie à part égale entre l’Asie et l’Amérique du Nord, n’a pas communiqué son chiffre d’affaires 2021, et reste discret sur la période pandémique.
 
"Durant la période de ralentissement, notre première préoccupation était nos équipes. Malgré cette période compliquée, nous sommes fiers et heureux d’avoir maintenu 100% des emplois au sein de l’entreprise.  Notre deuxième préoccupation était de rester tournés vers l’avenir. Nous avons continué nos efforts dans le déploiement de notre programme Care About Earth. Un programme démarré en 2018 qui a pour objectif de réduire l’impact de notre profession sur l’environnement. Nous avons également créé notre propre filiale aux États-Unis basée à Miami et avons consolidé et dynamisé notre activité en Chine", détaille Laurent Marchand.
 
Présent aux Etats-Unis depuis une quinzaine d’années via un distributeur, le Groupe GM a ouvert en février dernier sa filiale à Hallandale en Floride. L’objectif pour le groupe, être au plus près de ses clients américains, la région étant considérée comme l’un des plus grands marchés hôteliers du monde. "Nous y prévoyons des investissements importants pour les prochaines années", précise Laurent Marchand.  
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com