Publié le
15 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe Go Sport: le redressement reste à faire

Publié le
15 févr. 2013

L’année 2012 fut certes une année de transition pour le Groupe Go Sport avec l’arrivée à la direction générale de Loïc Le Borgne, ex-Kiabi et Auchan, qui a remplacé en juillet dernier François Neukirch. Elle s’est terminée par une aggravation de la perte nette consolidée, passée de 20 millions d’euros en 2011 à 21,9 millions. Le résultat opérationnel courant s’est lui affiché à -9,8 millions, contre -12,1 millions sur l’année précédente.

Dans un magasin Go Sport

En fait, tant le résultat opérationnel courant que l’Ebitda ont surtout progressé sur le second semestre. De +28% pour l’Ebitda. Pour le directeur général de Groupe Go Sport, cette évolution plus favorable sur la deuxième partie de l’année s’explique par la maitrise globale des coûts et en particulier la bonne tenue des frais de personnel et les résultats obtenus en matière de démarque inconnue.

La dette financière nette a elle augmenté de 15,6 millions d’euros pour s’établir à 101,8 millions. Le chiffre d’affaires lui-même a lui chuté en réel de 1%, à 675,6 millions d’euros. Mais avec une progression de moins de 1% en comparable. En clair, Groupe Go Sport n’est toujours pas sorti d’affaire.

Sur la France, l’activité de l’enseigne Go Sport a reculé de 0,6% en comparable, mais d’un peu plus de 2% en réel. Ce recul s’explique essentiellement par la poursuite de fermetures de points de vente, au nombre de trois dans l’Hexagone. Toutefois une succursale a ouvert à Lyon Confluence.

Courir, de son côté, a enregistré une hausse de 3,2% de son chiffre d’affaires à magasins comparables. En réel, la progression s’est affichée à +1%, à 166 millions d’euros. Sur 2012, Courir a ouvert deux unités, à Levallois dans le centre commercial So Ouest, et à Montreuil. Neuf points de vente ont aussi été remodelés dans l’année.

En Pologne, l’enseigne Go Sport a affiché une croissance de plus de 5% de son activité à magasins comparables et taux de change constant.

Le nouveau directeur général entend sur 2013 "professionnaliser et consolider les fondamentaux du groupe". Loïc Le Borgne entend conforter la position de Courir comme enseigne leader sur les 15-25 ans. Concernant Go-Sport, il entend poursuivre la stratégie mixant marques propres et marques nationales. Et de citer, par exemple, la présence dans le flagship du centre commercial des Quatre Temps à La Défense de labels comme The North Face, Under Armour ou Le Coq Sportif Lifestyle. Depuis la réouverture de ce magasin en mai 2012, le groupe souligne la croissance à deux chiffres de ses ventes.

Le directeur général de la société de distribution d’articles de sport entend développer la relation clients en poussant le niveau de services. Il conforte aussi la stratégie cross-canal lancée in extremis l’an dernier avec l’ouverture en novembre dernier du site de e-commerce de Go Sport. Il entend aussi développer la franchise à l’enseigne en France. Trois magasins ont été ouverts sous ce régime l’an dernier, dont un intégré qui a changé de statut. Il vise trois nouvelles ouvertures sur 2013.

Courir sera concerné aussi par la franchise et le e-commerce. Mais un peu plus tard, fin 2014 ou début 2015 pour le e-shop par exemple.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com