×
187
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Groupe Deveaux : TIL, premier français certifié Step by Oeko-tex

Publié le
today 3 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'entreprise Teintures et Impressions de Lyon (TIL), filiale du Groupe Deveaux, devient la première entreprise française à décrocher le label éco-responsable Step by Oeko-tex. Une satisfaction pour la structure comme pour le groupe, cette certification venant saluer le fruit de plusieurs années d’investissements et de formations. Une démarche vers le "Made in Green" amenée à se poursuivre y compris dans les autres structures du groupe.


TIl s'est spécialisé depuis les années 2000 dans l'impression à jet d'encre numérique - Groupe Deveaux



"Je ne vous cache pas que nous sommes assez fiers de cette reconnaissance du travail que nous avons mené », confie ainsi à FashionNetwork.com le directeur général de Deveaux SA, Thibaud von Tschammer. « Il s'agit évidemment d'un engagement qualitatif vis-à-vis de nos clients, à l’heure où la demande évolue vers plus de responsabilité. L'idée de départ était bien de montrer, avec la famille Deveaux, notre engagement dans l'éco-responsabilité, et au passage de pérenniser nos activités. Et nous espérons une multiplication des entreprises labélisées, car c'est une certification qui ne fonctionne que si un grand nombre de structures sont mobilisées ».

Orientée depuis les années 2000 vers l’impression à jet d’encre numérique, qui pèse désormais 90 % de son activité, TIL a débuté ce processus de transition responsable il y a cinq ans. L'opération n'a pas été sans nécessiter plusieurs investissements de poids, comme ces 3,5 millions d'euros destinés à l'installation d'une station de traitement des eaux. Une nouvelle chaudière a par ailleurs été mise en place pour réduire de 15 % la consommation énergétique du bâtiment. A ceci s'ajoute des dispositifs de récoltes des eaux dans les machines de finitions à la vapeur. Depuis mai dernier, la structure est aux normes ISO 20121.


Til s'est notamment doté de sa propre station de traitement des eaux - Groupe Deveaux


En mettant en place le label Step, l’organisme de certification Oeko-tex entend permettre aux marques d’identifier facilement dans des fournisseurs répondant à un certain nombre de critères environnementaux. Le dispositif permet ainsi de mettre en valeur les entreprises textiles les plus investies sur ces questions, mais offre aussi la possibilité aux marques de pouvoir prouver de manière indépendante la durabilité des produits.

Les Teintures et Impressions de Lyon emploient à ce jour 90 personnes sur les 320 personnes officiant pour le Groupe Deveaux, qui détient par ailleurs l'entreprise Teinture et Apprêts de la Trambouze, ou TAT, qui emploie près d’une cinquantaine de personnes à Sevelinges (42).  TIL générerait à ce jour 50 % du chiffre d'affaires groupe, dont il est l'unique site de production d'imprimés.


Groupe Deveaux


Entreprise emblématique de la filière textile rhodanienne comme française, le Groupe Deveaux opère via ses trois marques, Deveaux, Springtex et Ercea. La structure, qui détient par ailleurs Jacqueline Riu et Armand Thierry, revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant les 100 millions d’euros, pour 60 % réalisés à l’international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com