Publié le
15 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe Prada: Miu Miu et le canal retail en pleine forme

Publié le
15 mai 2023

Prada débute l’année en beauté. Le groupe de luxe italien a vu ses ventes s’envoler de 22% au premier trimestre, atteignant 1,065 milliard d'euros. Parmi les points forts du trimestre : une visibilité accrue de ses marques, en particulier Miu Miu, et une accélération de ses ventes au détail.
 

Miu Miu a vu ses ventes au détail bondir de 42% au premier trimestre - © ImaxTree


La firme, qui détient aussi Car Shoe et Church’s, met en avant surtout le succès enregistré par ses marques principales Prada et Miu Miu, dont la visibilité s’est encore accrue en ce premier trimestre. La première, qui est dessinée par Miuccia Prada avec Raf Simons, "a continué de consolider sa forte désirabilité" portée par les défilés de l’automne-hiver 2023/24 et par une série d’initiatives, dont le lancement de la collection de joaillerie Eternal Gold, et d’activations en boutique, indique l’entreprise. Sur la période, ses ventes retail ont augmenté de 21% à taux de change constant.
 
Sa petite sœur, la ligne jeune Miu Miu, pilotée par Miuccia Prada, a vu quant à elle ses ventes retail accélérer, bondissant de 42% à taux de change constant, grâce à un défilé remarqué à Paris, mais aussi grâce aux "excellents résultats enregistrés avec le deuxième lancement des sneakers New Balance pour Miu Miu", et une offre en maroquinerie élargie, accompagnée par le lancement du nouveau sac Pocket.

Le canal de distribution directe représente désormais la grande majorité des recettes de Prada Group avec un chiffre d’affaires de 953 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 22% contre la progression de 14% enregistrée au quatrième trimestre 2022. Cette croissance est due au développement des ventes à taux plein à périmètre comparable. En termes de catégories, cela s’est traduit par une hausse à taux de change constant de 14% des ventes au détail de la maroquinerie, de 38% pour celles du prêt-à-porter et de 20% pour celles des chaussures.
 
Dans ce contexte, le groupe souhaite se concentrer encore pour l’année en cours "sur le canal retail et sur l’augmentation de la productivité au sein des magasins", indique le nouvel administrateur délégué du groupe Andrea Guerra, en précisant que l’entreprise continuera d’investir dans ses marques, son réseau de vente et sa structure. Les revenus du canal des ventes en gros ne pèsent plus, en revanche, que 91 millions d’euros (+9%) sur la période, tandis que les royalties perçues par le groupe sont passées de 14 millions au premier trimestre 2022 à 21 millions un an plus tard, enregistrant une bond de 52%.



Un look du défilé de Prada à Milan en février dernier - © ImaxTree


 
Prada conclut un premier trimestre plus que satisfaisant, en ligne avec les résultats trimestriels des autres grands noms du luxe de LVMH à Hermès, ce qui laisse présager une année positive pour le groupe, qui espère dépasser les 4,5 milliards d’euros fin 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com