Publié le
24 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gruppo Florence ajoute deux bonneteries à son escarcelle

Publié le
24 oct. 2022

En moins de trois ans, Gruppo Florence est parvenu à agréger dix-neuf fabricants spécialistes du made in Italy. Lancé en 2020 par les fonds VAM Investments, Fondo Italiano d’Investimento et Italmobiliare et présidé par Francesco Trapani, ce pôle de production haut de gamme annonce deux nouvelles acquisitions, qui s’ajoutent aux dix-sept PME qui l’ont rejoint jusqu’ici: les historiques bonneteries Maglificio Leonello Spagnol et Maglificio Erika, toutes deux implantées en Vénétie.

Maglificio Erika, spécialisé dans la maille fine, fournit les grands noms du luxe - Gruppo Florence


La première, fondée par Leonello Spagnol en 1949 à Valdobbiadene (Vénétie), est dirigée depuis 2012 par ses petit-fils Edoardo et son frère Riccardo. Elle produit 130.000 pièces en maille par an et réalise un chiffre d’affaires de 26,5 millions d’euros. Dotée de deux sites d’une superficie totale de plus de 5.500 mètres carrés, dont l'un à Montebelluna, et d’une unité interne de recherche et développement, elle emploie 135 personnes.

Maglificio Erika voit le jour à Gazzo Veronese, non loin de Vérone, en 1985. Très vite, la trentaine d’employés passent à 119 avec un chiffre d’affaires qui s’élève aujourd’hui à plus de 30 millions d’euros. Dès le départ, cette bonneterie, comptant sur usine éco-durable de 5.000 mètres carrés, mise sur innovation et technologie, se distinguant par ses processus d’avant-garde. Suivant toutes les phases de fabrication, des prototypes aux échantillons jusqu’aux traitements, confection, finitions et repassage, elle fournit les grands noms du luxe tels que Chanel, Hermès, Louis Vuitton et d’autres.

L’entreprise est dirigée par Alessio Descrovi, issu de la famille fondatrice. La majorité du Maglificio Erika avait été acquise en 2004 par la société Gibò, devenue par la suite Onward Luxury Group, qui l'a cédée en 2020 à HIM co.

Le montant de l’opération n’a pas été divulgué, mais comme pour les précédentes acquisitions de Gruppo Florence, ces deux sociétés intègrent, avec tous leurs actifs et leur personnel, le pôle d’excellence, contrôlé à 65% par les fonds investisseurs, et à hauteur de 35% par les titulaires des entreprises acquises, auxquels viennent donc s’adjoindre les familles Spagnol et Descrovi ainsi que le groupe HIM Co.
 
Le chiffre d’affaires consolidé de Gruppo Florence, dirigé par Attila Kiss, s’élève à 380 millions d’euros et le pôle emploie plus de 2.000 personnes, actives dans 12 régions italiennes, tandis que son portefeuille de clients compte plus de 50 maisons de luxe dans le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com