Publié le
18 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci : à la recherche d'un DA d'exception ?

Publié le
18 déc. 2014

Qui reprendra la direction du style de Gucci, un rôle clé pour la relance de la griffe de luxe italienne du groupe Kering. Depuis l’annonce la semaine dernière du départ du PDG de Gucci, Patrizio di Marco, et de Frida Giannini, la directrice créative, les rumeurs vont bon train.

Photo Y. R.


Ces derniers mois, le nom de Riccardo Tisci a souvent été évoqué. Le styliste, qui a su transformer Givenchy, dont il est le directeur créatif depuis 2005, en une marque culte, était considéré comme ayant le profil idéal. Mais son contrat chez Givenchy serait blindé pour plusieurs années.

Un autre nom circule désormais dans les milieux fashion, celui de Hedi Slimane. Selon le site people Page Six, le designer, artisan de la relance de Yves Saint Laurent dont il est le directeur artistique depuis l'automne-hiver 2012/2013, figure dans la short-list des candidats, sur lesquels devra bientôt se prononcer François-Henri Pinault.

Au-delà de Saint Laurent, qui figure dans son portefeuille comme Gucci, le patron de Kering pourrait aller chercher la perle rare au sein d’autres marques de sa galaxie comme Bottega Veneta. La griffe a connu l'ascension la plus fulgurante du groupe au cours de la dernière décennie. Dirigée par Marco Bizzarri, entretemps nommé à la tête de Gucci, elle est placée sous la direction artistique de l'Allemand Tomas Maier, qui pourrait, pourquoi pas, être réorienté sur Gucci, comme en fait l'hypothèse le quotidien italien MF Fashion.

Mais François-Henri Pinault pourrait regarder aussi du côté de Joseph Altuzarra, talentueux créateur new-yorkais d'adoption. Kering a pris une participation minoritaire dans sa marque l’an dernier.

Le choix pourrait aussi se faire à l’extérieur du groupe français. La presse italienne, par exemple, évoque la piste de Maria Grazia Chiuri. La styliste est à l’origine du succès de la relance de Valentino, dont elle assure la direction artistique avec Pierpaolo Piccioli. Or les relations seraient tendues entre les deux, et selon les indiscrétions le duo serait sur le point de se séparer, Pierpaolo Piccioli restant chez Valentino, tandis que Maria Grazia Chiuri pourrait se transférer ailleurs...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com