Publié le
18 févr. 2010
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci Group passe à l’offensive commerciale

Publié le
18 févr. 2010

Jeudi 18 février, le groupe PPR a publié un CA de 16,525 milliards d’euros, pour un profit net de 984,6 millions d’euros dopé par le produit de l'introduction en Bourse de sa filiale de distribution spécialisée CFAO. Quant à Gucci Group, le pôle luxe, il a terminé avec un CA de 3,39 milliards d’euros, dont le tiers réalisé dans les pays émergents, pour un profit net en repli de 3,6 % (à données comparables).

Gucci Group
François-Henri Pinault, pdg de PPR

Malgré une année difficile, le chiffre d’affaires aura profité d’un fort rebond au dernier trimestre, atténuant les traces laissées par la crise au premier semestre. François-Henri Pinault, PDG du groupe, a précisé que le groupe ne ferait pas "d'acquisition significative avant d'avoir fait des cessions". "Nous construirons un portefeuille de marques au potentiel de croissance élevé, a-t-il souligné. Nous ne travaillons pas dans l'urgence".

Bien qu’en repli par rapport à 2008, le résultat opérationnel courant de PPR (1,383 milliard d’euros contre 1,441 l’année dernière) a été largement porté par Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Boucheron, Yves Saint Laurent, Stella McCartney, Balenciaga, Sergio Rossi et Alexander McQueen) avec 692 millions d’euros en 2009.

Les pays émergents représentent désormais 33 % des ventes de Gucci Group, a déclaré le directeur financier du pôle luxe Jean-François Palus avec une croissance élevée de 21 % en Asie-Pacifique, hors Japon. La région représente même le premier marché de la marque Bottega Veneta et le deuxième de Gucci après l'Europe, ce qui "contrebalance le recul des marchés matures", a-t-il souligné. Et deux projets d'ouvertures de boutique sur trois auront lieu cette année en Asie.

Au sein du pôle luxe, Gucci a enregistré un CA de 2,266 milliards d’euros et le site internet constitue déjà la dixième boutique en termes de poids des ventes. Cinq boutiques ont été ouvertes sur l’année dont quatre en Asie-pacifique portant l’ensemble du parc retail à 283 dans le monde. Le chiffre d'affaires de Bottega Veneta est resté stable à 402 millions d'euros, alors que la marque alignait jusqu'à présent des taux de croissance à deux chiffres. Yves Saint Laurent a connu un repli plus important de 11,8 % à données comparables avec un CA annuel passé de 263 à 238 millions d'euros, le quatrième trimestre marquant toutefois une amélioration notable sur la zone Asie-Pacifique. La griffe compte actuellement 66 magasins dans le monde.

Après un vibrant hommage au styliste décédé la semaine dernière, les dirigeants ont précisé que la marque Alexander McQueen allait continuer. Contrôlée à 51 % par Gucci Group, la marque représente aujourd'hui 11 boutiques en propre, de New York à Londres, et 180 employés dans le monde. Plus petites que les autres marques du groupe, elle serait toutefois devenue rentable en 2007. Pour François-Henri Pinault, la griffe a "un potentiel très important", et Robert Polet, PDG de Gucci Group, d’ajouter qu’elle est "devenue plus qu’un nom, c’est une vraie marque". Ce dernier a vite précisé qu’"Il y aura un défilé et une collection Alexander McQueen lors de la prochaine Fashion Week, de Paris" le 9 mars.

Pour le reste, le quatrième trimestre a constitué le meilleur de l’exercice, en retail comme en wholesale. Balenciaga a connu une forte progression en Asie-pacifique et au Japon. Boucheron a réussi à se maintenir malgré un secteur horloger à la traîne. Sergio Rossi, en revanche, a connu une contraction de son CA, notamment suite à la fermeture des boutiques en propre aux Etats-Unis. Enfin, la marque Stella McCartney a enregistré une forte croissance du retail et des royalties tandis le wholesale a été en repli.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com