Publié le
4 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci recrute Maria Cristina Lomanto au nouveau poste de directeur général de la marque

Publié le
4 avr. 2022

Gucci renforce sa direction avec la création d’un nouveau poste stratégique, celui de "brand general manager". Il vient ainsi de recruter Maria Cristina Lomanto en tant que vice-présidente exécutive, directrice générale de la marque, nous confirme un porte-parole de la griffe. Cette dernière affiche plus de vingt ans d’expérience dans le luxe. Elle est actuellement à la tête de Roger Vivier, la maison de souliers de luxe du groupe Tod’s.


Une image de la campagne publicitaire pour Noël - gucci.com


Pour le chausseur italien, c’est la deuxième perte de taille en quelques jours, après le départ tout juste annoncé de Sergio Azzolari, le directeur général de ses marques Hogan et Fay, qui va prendre la direction de Dsquared2. Pour rappel, Roger Vivier est devenue sous l’égide de Maria Cristina Lomanto, sa CEO depuis 2019, la deuxième marque plus importante du groupe, juste derrière Tod’s, avec un chiffre d’affaires de 229,6 millions d’euros, en hausse de 43,5% par rapport à 2020 et de 16% par rapport à 2019.

La manager italienne quittera Roger Vivier le 15 avril et rejoindra Gucci le 16 mai. Dans sa nouvelle fonction, "elle coordonnera les activités liées au merchandising des collections et du retail, au visual merchandising, aux licences beauté et lunettes et à la formation retail", nous précise la griffe. Elle sera épaulée par Phillip Prado, vice-président sénior pour le merchandising et la planification des stocks pour l’Amérique, et par Davide Tosi, chef du merchandising monde pour le prêt-à-porter, qui seront rattachés à elle, tandis que de son côté, Maria Cristina Lomanto rendra compte directement au PDG de Gucci, Marco Bizzarri.

Avant de diriger Roger Vivier, la nouvelle dirigeante de Gucci œuvrait dans le groupe Prada, qu’elle avait intégré en 2006 pour s’occuper du merchandising des collections d’accessoires de la ligne Prada. Promue ensuite directrice du marketing, toujours pour les produits de maroquinerie de la marque milanaise, elle avait pris en 2012 la direction retail de Prada France. L’année suivante, elle occupait la même fonction chez Miu Miu, devenant en 2015 la "general manager" de la griffe jeune du groupe.

Diplômée en droit auprès de l’Università degli Studi de Milan, Maria Cristina Lomanto a débuté sa carrière chez Jil Sander, passant ensuite chez Yves Saint Laurent, où elle était directrice commerciale pour l’Italie et la Suisse, avant de rejoindre le groupe Prada.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com