Publié le
15 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Guess dépasse les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à l'Asie

Publié le
15 mars 2012

La marque américaine Guess a achevé le 28 janvier dernier un exercice globalement en croissance, mais plus nuancé dans le détail. Avec un chiffre d'affaires qui a dépassé pour la première fois les 2 milliards d'euros, soit une hausse de 8% en comparaison de l'exercice précédent, Guess poursuit sa croissance notamment grâce au nouveau levier asiatique.


Guess printemps-été 2012.

Avec des ventes en hausse de 25%, soit 191 millions d'euros, le continent asiatique représente désormais 10% de l'activité de la marque et la marge de progression y est très grande. Les 66 boutiques - dont 19 gérées en direct - qui y ont ouvert leurs portes en un an ont porté le nombre d'unités asiatiques à 423 (pour un total mondial de 1559 dont 186 ouvertes durant l'exercice).

Le marché retail nord-américain, le plus mature bien sûr, a lui connu une petite hausse de 4% du chiffre d'affaires, mais une baisse de 3,5% à périmètre comparable. Représentant désormais la moitié des ventes (wholesale compris), la zone n'est pas la seule à subir ce tassement.

Pourtant en croissance de 31% lors du précédent exercice de Guess, le marché européen n'affiche cette année qu'une croissance d'un peu moins de 5%, relevée grâce au taux de change favorable à presque 10%. Avec un chiffre d'affaires de 766 millions d'euros, la poursuite des ouvertures de boutiques n'aura pas permis cette fois d'emballer les résultats.

Le bénéfice net "ajusté" a lui atteint 216 millions d'euros, soit un repli de 2% par rapport à la période 2010/2011. Les résultats sont toutefois conformes aux prévisions, Guess ayant anticipé le ralentissement européen. Pour le nouvel exercice entamé le 29 janvier 2012, la marque américaine table à nouveau sur une plus petite croissance d'environ 5%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com