Auteur :
Publié le
26 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M, en baisse, poursuit son expansion

Auteur :
Publié le
26 janv. 2012

H&M a décidé de poursuivre l’expansion, malgré la conjoncture et la baisse de sa marge brute. Le groupe suédois annonce de fait pour son actuel exercice, entamé le 1er décembre, vouloir inaugurer 275 magasins essentiellement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Chine. Il rappelle que la France offre encore de belles opportunités. Des premières boutiques Cos sont annoncées en Italie et en Finlande. La première en Asie a été ouverte en décembre, à Hong-Kong exactement.


Cos, une enseigne qui a vocation à devenir mondiale ? (photo cosstores.com)


L’enseigne comptait ainsi, fin novembre, 45 magasins dans le monde. L’objectif pour le groupe (H&M, Cos, Weekday, Monki, Cheap Monday…) est d’accroître chaque année le réseau de 10 à 15%. Et, comme pour lui donner de la force, le groupe a vu en décembre ses ventes bondir de 12%, mais à périmètre comparable de seulement 4%. Une hausse due certainement aux soldes, à la météo clémente de l’automne qui a décalé les ventes de grosses pièces et à l’expansion bien sûr du réseau.

Car l’exercice 2010/2011, clos le 30 novembre, n’a pas été des plus faciles. Sur l’ensemble du quatrième trimestre - période de septembre à novembre - les ventes ont régressé à périmètre comparable de 3%. Enfin, sur les douze mois, la baisse s’est limitée à 1% et ce toujours sans prendre en compte les ouvertures de magasins. Le groupe a également souffert des taux de change et de la force de la couronne suédoise.

Au final, sans prendre en compte l’évolution des taux de change, ses ventes totales ont progressé de 8% à plus de 14,5 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel a quant à lui chuté de plus de 20% à 1,8 milliard. "H&M reste fort dans un environnement difficile. Nous avons enregistré une croissance de 8% en monnaie locale et gagné des parts de marché et ce au cours d’une des périodes les plus tendues depuis longtemps pour l’industrie de la mode", s’est félicité Karl Johan Persson, CEO.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com