Publié le
25 août 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M : heures forcées pour des enfants en Birmanie ?

Publié le
25 août 2016

Dans leur livre Modeslavar (Les Esclaves de la Mode, ndlr), les Suédois Moa Kärnstrand et Tobias Andersson Akerblom dénoncent la présence d’enfants de 14 à 17 ans contraint de travailler jusqu'à 12 heures par jour chez des sous-traitants birmans de H&M. L’ouvrage pointe directement du doigt deux entreprises de productions situées près de Rangoon : Myanmar Century Liaoyuan Knitted Wear et Myanmar Garment Wedge.

Une usine textile près de Rangoun - AFP


H&M indique de son côté avoir pris des mesures contre ces pratiques dès 2013 et aussi dès l’alerte contre les heures supplémentaires imposées aux jeunes travailleurs. Précisant par ailleurs qu’il ne s’agit pas de « travail infantile » au regard des recommandations de l’Organisation internationale du travail (ILO), qui fixe la limite d’âge à 14 ans.
 
C’est au premier semestre 2015 que la Birmanie a fait son entrée au top 20 des fournisseurs de l’Union européenne en habillement. Au premier semestre 2016, le Myanmar se classait 15ème à ce classement, avec pour 256 millions d’euros d’habillement expédié vers l’UE. Soit une explosion de 75 % par rapport à 2015. Marks & Spencer, Tesco, Primark, New Look, C&A, Aldi et Gap produisent également dans cet « eldorado birman » du textile.

Récemment, Business for Social Responsibility, groupe à but non-lucratif, pointait que le travail des enfants est une pratique commune, avec la présence fréquente d’enfants de moins de 14 ans dans plusieurs secteurs de production. L’organe de lutte contre la pauvreté Oxfam ne s’est pas intéressé dans son étude de 2015 sur le travail des enfants. Mais a néanmoins alerté sur la dominance des heures supplémentaires forcées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com