Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
5 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M poursuit sa conversion au développement durable

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
5 avr. 2017

Le groupe H&M s'engage à utiliser 100 % de matériaux recyclés ou durables d'ici à 2030. Cet engagement a été pris à l'occasion de la publication du rapport de durabilité de l'enseigne suédoise pour l'année 2016. Il ne s'agit d'ailleurs que de l'un des engagements du groupe, qui a aussi annoncé son intention d'avoir un impact global positif sur le climat à travers l'ensemble de sa chaîne logistique d'ici à 2040, ce qui implique une conversion intégrale aux énergies renouvelables et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Nous voulons utiliser notre taille et notre échelle pour mener le changement en faveur d'une mode renouvelable et circulaire, tout en rendant notre entreprise plus égale et équitable. C'est pour cela que nous avons développé une nouvelle stratégie dont l'objectif est de faire passer nos efforts en termes de durabilité au niveau supérieur », a ainsi déclaré Anna Gedda, chargée de la durabilité chez H&M.

H&M s'engage en faveur des pratiques durables et écologiquement responsables - H&M

 
Même si H&M, en tant qu'enseigne de fast fashion par excellence, est souvent considérée comme un adversaire en termes de développement durable, elle n'en a pas moins fait beaucoup de chemin et est aujourd'hui l'une des chaînes d'habillement les plus durables. En 2016, H&M était le principal utilisateur mondial de coton certifié par la Better Cotton Initiative. Pourtant, en 2016, seuls 43 % du coton utilisés par H&M étaient d'origine durable.

Par ailleurs, l'initiative Garment Collecting, lancée en 2013, a permis de collecter 39 000 tonnes de textiles usagés. Un chiffre qui représente 196 millions de t-shirts, selon l'entreprise. D'ici à 2020, H&M souhaite chaque année collecter au moins 25 000 tonnes de textiles.

H&M a aussi lancé des programmes d'amélioration des conditions de travail dans le secteur de la fabrication textile, comme le programme Fair Living Wage. H&M travaille ainsi à la mise en place de meilleurs systèmes de gestion des salaires chez ses fournisseurs, ainsi que d'une formation sur les lieux de travail afin de favoriser un meilleur dialogue entre les travailleurs et le patronat.
 
Mais le groupe suédois n'est pas une exception dans ce domaine. D'autres groupes de fast fashion ont commencé à mettre en œuvre leurs propres initiatives durables afin d'améliorer leur réputation en la matière auprès des consommateurs. Par exemple, le groupe Inditex, maison mère de Zara et Massimo Dutti, a aussi annoncé l'an dernier son intention d'introduire des fibres textiles plus « vertes » ainsi que des programmes de recyclage.
 
Les chaînes de fast fashion ont par ailleurs commencé à proposer des collections durables, avec en particulier la Conscious Collection de H&M, lancée en 2011. Plus récemment, l'Espagnol Mango a lancé une collection fabriquée à partir de matières durables dans le cadre de son projet « Take Action », qui a débuté l'an dernier.
 
« Nous voulons diriger par l'exemple, préparer le terrain et essayer de nouvelles choses – aussi bien en termes environnementaux que sociaux – afin de rendre la mode durable et le durable à la mode », a ajouté Anna Gedda.

Le groupe H&M exploite actuellement plus de 4 400 magasins répartis entre 65 pays, dont certains en franchise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com