Publié le
29 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hammerson cède 75 % du centre commercial parisien Italie Deux

Publié le
29 juil. 2019

La foncière britannique Hammerson annonce qu’elle va céder les trois quarts de ses parts dans le centre commercial Italie Deux (Paris XIIIème) à Axa Investment Managers Real Assets. Le montant de la transaction est de 473 millions euros. Comme pour la joint-venture existante entre les deux structures portant sur le Cabot Circus de Bristol, Hammerson continuera d’assurer la gestion du centre.


La future extension Italik d'Italie Deux, attendu pour la fin 2019 - Hammerson


Par cette transaction, Hammerson s’engage par ailleurs à compléter l’extension Italik, dont la première pierre a été posée en juillet 2018. Ce bâtiment annexe à Italie Deux va ajouter, d’ici à la fin 2019, 6 400 mètres carrés aux 56 800 mètres carrés existants, avec une dizaine d’enseignes, une zone de restauration, une installation événementielle et un espace de coworking. Fruit de 19 millions d’euros d’investissement, le bâtiment viendra compléter l’offre de 130 commerces d'Italie Deux, qui compte comme locomotives Printemps, Zara, Sephora, Fnac et Carrefour.

L’acquéreur d’Italie Deux reprendra également 75 % des parts du nouveau bâtiment, qui doit permettre de soutenir la fréquentation d’Italie Deux. Le centre parisien attire chaque année 12 millions de visiteurs et avoisinerait un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. L’ensemble de la transaction devrait être finalisée à l’automne. Un apport bienvenu dans les comptes d’Hammerson.

« Notre priorité numéro un est de réduire notre dette et de renforcer notre solidité financière », explique David Atkins, directeur exécutif de la foncière. « Cette transaction signifie que nous avons atteint à 90 % notre objectif fixé en termes de cessions pour 2019. Nous sommes en négociations avancées sur des ventes additionnelles, et la création de cette joint-venture met une nouvelle fois en lumière l’appétit des partenariats avec des spécialistes du secteur. »

Au 31 juin, Hammerson était à la tête d’un portefeuille évalué à 10,5 milliards d’euros, incluant 21 centres commerciaux, 12 parcs d’activités commerciales ainsi que des parts dans une vingtaine d’outlets. Outre Italie Deux, le portefeuille tricolore est composé des centres Les 3 Fontaines (Cergy), Espace Saint Quentin (Saint-Quentin-en-Yvelines), O’Parinor (Aulnay-sous-Bois), Les Terrasses du Port (Marseille) et Nicétoile (Nice). La foncière a connu au premier semestre une contraction de 12,3 % de ses revenus locatifs, à 173 millions d’euros, tandis que ses profits ajustés ont reculé de 10,5 % à 119 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com