Publié le
9 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute Couture, un film dans les coulisses de la Maison Dior

Publié le
9 nov. 2021

Ce mercredi 10 novembre sort dans les salles de cinéma, le film Haute Couture. Une immersion réussie dans les coulisses des ateliers de confection de la maison Dior.


Le film Haute Couture, réalisé par Sylvie Ohayon


Second film de la réalisatrice et auteure Sylvie Ohayon (elle a adapté à l’écran son ouvrage Papa Was Not a Rolling Stone), le film raconte l’histoire d’une première d’atelier, Esther, incarnée par Nathalie Baye, prête à réaliser sa dernière collection avant de prendre sa retraite. Une décision retardée par la rencontre avec Jade, une jeune fille perdue jouée par la talentueuse Lyna Khoudri, (récompensée aux Césars en 2020 du Meilleur Espoir féminin pour son rôle dans le long-métrage, Papicha), et qu’Esther va tenter de prendre sous son aile.
 
Reproduisant l’ambiance et les décors des ateliers de la Maison Dior, Haute Couture dévoile en filigrane la vie des artisans, des couturières de l’ombre et du travail des petites mains de la Haute Couture, dont certains sont joués à l’écran par les propres salariés de la maison Dior. 

Experte du costume historique (elle a notamment collaboré sur les films Un long dimanche de fiançailles et Yves Saint Laurent) et collaboratrice au sein de la cellule Dior Heritage (principalement dédiée à la remise en état des pièces d’archives de la griffe de luxe), c’est Justine Vivien qui a conseillé et formé les autres acteurs à l’art du bon geste, de la coupe de la dentelle à l’enfilage d’une aiguille en passant par la manipulation des robes.


Nathalie Baye et Lyna Khoudri, les actrices principales du film


Un film réaliste donc, qui dévoile des robes d’archives de la maison et celles des collections 2018 signées de la directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, pour une immersion complète dans les ateliers de la maison de luxe française, même si les décors d’appartement haussmannien semblent bien différents des locaux réels de la maison.
 
Produit par les Films du 24, le film n’a bénéficié d’aucun soutien financier de la maison Dior.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com