Publié le
23 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hedi Slimane : le surdoué fait monter la pression...

Publié le
23 avr. 2016

De Hyères à Los Angeles en passant par Paris et Doha, le monde de la mode bruisse de rumeurs concernant Hedi Slimane. Vraies ou fausses, elles révèlent l’intérêt des différents acteurs pour quasiment une icône, qui chez Saint Laurent aurait eu un contrat en or de 15 millions d’euros, selon une source.

Hedi Slimane - AFP


Parce qu’il le vaut bien, à regarder la progression des ventes de Saint Laurent depuis son passage. Plus de 27 % sur le premier trimestre de l’exercice en cours de Kering.

Mais alors, qui va débourser ce qu’il faut pour convaincre ce créatif hors pair, qui a su, tant chez Dior Homme que donc chez Kering, rencontrer un vaste public ? Ou tout simplement le séduire ?

Selon nos informations, il entrerait bien chez Chanel, mais pour lancer une ligne masculine. Hedi Slimane serait quasiment déjà à l'oeuvre pour Chanel, mais pas pour remplacer la star de la Maison.

« Hedi Slimane est le fils spirituel de Karl Lagerfeld. Chanel avait même proposé à l’époque au premier d’être payé pour rester chez lui au lieu d’aller chez Saint Laurent », commente une proche de la Maison.

Une manière de gérer la transition Lagerfeld, en douceur, et surtout en frappant fort, très fort.

Les deux créateurs ont d’ailleurs démarré l’année ensemble sous l’impulsion de Lady Gaga, se photographiant mutuellement pour V Magazine. Le respect de l’un pour l’autre est un secret de polichinelle.

« L’info pour nous est quand démarre Hedi Slimane chez Chanel », résume une spécialiste du luxe parisien.

La Maison de luxe, il est vrai, dément l'arrivée de l'ancien directeur artistique de Saint Laurent.
 
Des professionnels rencontrés au Festival de mode et de photographie de Hyères, de leur côté, n’y croient pas. « Je ne vois pas Chanel investir dans quelqu’un qui pourrait lâcher la griffe sur un coup de tête », souligne l’un d’eux. Il est vrai que Chanel vit depuis plus de trente ans avec Karl Lagerfeld.

Mais le créateur lui aussi est hors normes… Et l’époque n’est plus la même. Et il faut bien préparer la suite.
 
Autre remarque encore venant de Hyères : « Avec Hedi Slimane, Chanel devrait changer toutes ses boutiques. Vous voyez Chanel faire cela ? »
 
Une autre information a surgi aussi ce week-end, via le site Hypebeast. Hedi Slimane aurait rencontré les investisseurs qataris de Mayhoola for Investments, déjà à la tête de Valentino. Idée évoquée ? Pour fonder sa propre marque.

L’homme aux multiples centres d’intérêt (photographie, musique, etc.), à l’image de Karl Lagerfeld, a-t-il la capacité ou l'envie d’imprimer sa propre marque dans la mode ou, et l’exercice n’est pas moins difficile, de faire muter une griffe installée ? On y reviendra...

Jean-Paul Leroy (avec Bruno Joly, Lucile Deprez et Dominique Muret)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com