Publié le
20 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hedi Slimane, Français le plus influent selon Vanity Fair

Publié le
20 nov. 2018

Élu « monstre sacré de la mode » par les auteurs du classement, le couturier Hedi Slimane, suivi sur le podium par la romancière Leïla Slimani et le footballeur Kylian Mbappé, est le Français le plus influent dans le monde, selon Vanity Fair, à paraître mercredi. Le trio gagnant succède à l'homme d'affaires Xavier Niel, Zinédine Zidane et Brigitte Macron.



Sur la première marche donc, Hedi Slimane, directeur artistique de la griffe Céline, est « polarisant, clivant et incontournable », selon la rédaction de Vanity Fair, qui le surnomme « Hedi aux mains d'argent transforme en or tout ce qu'il touche » après avoir auparavant entamé une révolution chez Dior Homme et multiplié par trois le chiffre d'affaires de la maison Saint Laurent.

Représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie, la romancière Leïla Slimani, première femme du classement, « incarne à 36 ans une certaine idée de la femme de lettres française aux yeux du monde : talentueuse, ouverte et engagée », selon Vanity Fair.

Troisième Français le plus influent dans le monde, Kylian Mbappé, « gamin de Bondy aussi rapide qu'Usain Bolt », est entré dans l'histoire comme le deuxième plus jeune buteur en finale de la Coupe du monde après Pelé.

Quatrième du classement des Français « qui font rayonner le génie français dans le monde », la cinéaste Céline Sciamma pour avoir notamment contribué pendant le dernier Festival de Cannes à rassembler 82 actrices et réalisatrices en faveur de la parité au cinéma.

Emmanuel Macron se retrouve à la 5e place « pour sa vision d'une Europe ambitieuse ».

Le monde des entreprises et celui de la mode et du luxe sont particulièrement distingués par Vanity Fair, un choix somme toute logique si l'on considère la ligne éditoriale du magazine. Ainsi, Alexandre Arnault, fils de Bernard Arnault à la tête de la marque du groupe LVMH Rimowa, pointe à la 12e place du classement, Virginie Morgon, nouvelle dirigeante du fonds Eurazeo (qui détient des parts de Farfetch, Vestiaire Collective, Desigual, etc.), est installée à la 15e place,  tandis que l'on retrouve Cédric Charbit, PDG de Balenciaga, au 21e rang.

Plus loin, le parfumeur Frédéric Malle est cité à la 33e place du classement des Français influents, devant le duo formé par Nicolas et Guillaume Houzé, les DG et directeur de l'image du groupe Galeries Lafayette ne faisant qu'un, selon Vanity Fair. Juste derrière eux, à la 41e place, a été choisie Alexandra Van Houtte, fondatrice du moteur de recherche mode Tagwalk, tandis que le créateur éponyme de l'agence de communication Lucien Pagès est 45e au classement, le mannequin martiniquais Karly Loyce fermant la marche à la 50e place.

Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, le compositeur oscarisé Alexandre Desplat, l'écrivain Édouard Louis, le chef Thierry Marx, l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, désormais à la tête d'un fonds d'investissement sur les nouvelles technologies, l'astronome spécialiste des déchets cosmiques Fatoumata Kebe, le philanthrope Alexandre Mars et l'architecte d'intérieur Tristan Auer sont également cités dans ce classement.

Pour Michel Denisot, directeur de la rédaction de Vanity Fair, « les Français sont créateurs de moments de grâce avec une forme de persuasion douce dans le style, la culture, l'économie, le sport et les sciences ».

La rédaction avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com