Publié le
2 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Henkel en passe de vendre ses activités en Russie

Publié le
2 janv. 2023

Le groupe allemand de biens de consommation Henkel (Diadermine, N.A.E...) s’apprête à vendre ses activités russes, une cession qui avait été annoncée plus tôt dans l’année, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, rappelle l’agence de presse Reuters.


Henkel va vendre ses activités russes - DR


"Nous avons entamé le processus de vente", indique Simone Bagel-Trah la présidente du conseil de surveillance d’Henkel dans une interview accordée au quotidien suisse Neue Zuercher Zeitung, précisant que le groupe a désormais une liste réduite d'acheteurs potentiels sérieux.

Pour préparer la vente des activités en Russie, un marché où Henkel est présent depuis 30 ans et compte onze sites de production pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, le groupe allemand a opéré dès le 16 décembre un spin-off  (scission) de ses activités russes, qui depuis le 1er janvier 2023 opèrent de façon indépendante sous le nom de Lab Industries.

La mise en vente des activités russes d’Henkel intervient alors qu’au mois de mai 2022, le groupe a annoncé la fusion de ses unités cosmétiques et produits d'entretien. Une réorganisation qui devrait toucher 2.000 emplois dans le monde et générer des économies brutes de 500 millions d'euros à moyen terme.
 
Au cours des neuf premiers mois de 2022, les ventes d’Henkel ont augmenté de 12.5% pour atteindre 16,88 milliards d’euros. Sur la période, les ventes de l’activité Beauty Care ont enregistré une hausse de 2.9% à 2,855 milliards d’euros. Le groupe publiera ses résultats annuels le 7 mars prochain.
 
En France depuis le 1er novembre 2022 c’est Xavier Martin qui occupe le poste de président d’Henkel. Il a succédé à Yvan Bonneton qui a quitté le groupe.  

Avec Reuters 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com