Publié le
18 nov. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès fait éclore son nid rive gauche

Publié le
18 nov. 2010

Le projet était ambitieux et les volumes hors normes. L’ancienne piscine du Lutetia, née en 1935, avait fermé ses portes en 1970 avant d’accueillir le showroom de Dorothée Bis (de 1978 à 1998) ; puis c’était l’enseigne de déstockage de marques La Piscine qui avait pris possession des lieux.

Hermès
Vue sur l'escalier constitué de lames de bois tressées - Photo Michel Denancé

Et l’émerveillement est au rendez-vous lorsque l’on pénètre les lieux. Accueilli par un fleuriste (55 mètres carrés), on découvre l’espace qui s’ouvre sur un généreux escalier (4 mètres de large) qui se jette dans l’ancien bassin et niveau inférieur. Les garde-corps, constitués de lames de bois tressées, voient leur main courante gainée de cuir de taurillon. Les marches sont en granito (ciment avec incorporation de fragments de pierre, de marbre et de nacre) comme les sols du bassin. Celui-ci accueille trois surprenantes cabanes cocons en bois de frêne. Constructions légères, mais spacieuses (elles abritent chacune un espace de 70 mètres carrés), elles mesurent entre 8 à 9 mètres de haut. L’atrium central étant baigné de lumière naturelle grâce à trois grandes verrières tandis qu’autour, courent 12 grandes colonnes soutenant les coursives.

Si le lieu abrite tous les métiers de la maison, il donne surtout la part belle à la maison avec du mobilier, des tapis, du papier peint ou des tissus d’ameublement. Conçu pour flâner, le magasin accueille également une librairie et un bar à thés installé sur les coursives.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com