Publié le
15 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès inaugurera deux nouvelles maroquineries en France d'ici à 2026

Publié le
15 mars 2022

Hermès annonce la création de deux nouvelles manufactures dédiées au cuir, l'une en Gironde, l'autre en Charente. La maroquinerie-sellerie, qui représente près de la moitié des revenus du groupe ayant atteint 8,9 milliards d’euros en 2021, est au centre de sa croissance. Pour 2022, elle devrait croître de 6-7% en volume. A ce rythme, la maison de luxe française doit continuer de renforcer ses capacités productives.


Les ventes de maroquinerie Hermès ont atteint plus de 4 milliards d'euros en 2021 - ph François Coquerel


Dans un communiqué, elle annonce la construction d’ici à 2025 d’un nouvel atelier à l’Isle-d’Espagnac, en Charente, qui rejoindra le pôle des maroquineries du Sud-Ouest comprenant les maroquineries de Nontron, de Montbron et la ganterie-maroquinerie de Saint-Junien, présentes sur le territoire depuis plus de vingt-cinq ans. A cela s’ajoute la création d’une manufacture à Loupes, en Gironde.

En 2021, ont été inaugurés deux autres ateliers de maroquinerie en France portant leur nombre total dans l'Hexagone à 19: un à Montereau (Seine-et-Marne) en juin, suivi par de la maroquinerie de Guyenne à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde) en septembre. Pour 2022, est prévue l’ouverture de la maroquinerie de Louviers (Eure), suivie par celle de Sormonne (Ardennes) en 2023 et d'un nouveau site à Riom (Puy-de-Dôme) à l’horizon 2024.

"La nouvelle manufacture de Loupes constituera, avec la maroquinerie de Guyenne, le pôle girondin d’Hermès qui deviendra le 8e pôle maroquinier du groupe et comptera à terme plus de 500 artisans. Ce nouveau site sera inauguré en 2026", précise le sellier.

Depuis 2010, ce dernier a ouvert neuf pôles de maroquinerie en France, portant à plus de 4.300 le nombre d’artisans selliers-maroquiniers au sein du groupe. Les manufactures de L’Isle-d’Espagnac et de Loupes constitueront les 23e et 24e ateliers de maroquinerie de la maison, tous situés en France.

Ces investissements sont cruciaux pour Hermès, comme l’ont démontré ses derniers résultats annuels. Sa division maroquinerie-sellerie a atteint un chiffre d’affaires de 4,09 milliards d’euros avec une hausse de près de 29% par rapport à 2020 et de 22,8% comparé au niveau pré-pandémie de 2019.

Mais avec l’écoulement des stocks durant la pandémie, les capacités productives de l'entreprise n’ont pu lui permettre de totalement répondre à la très forte demande survenue en fin d’année. Ses ventes de maroquinerie se sont inscrites en repli de 5,4% (-3,3% en données publiées) sur les trois derniers mois de 2021 par rapport à la même période un an plus tôt. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com