Par
AFP
Publié le
21 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès voit ses ventes bondir de plus de 20 % au premier semestre

Par
AFP
Publié le
21 juil. 2015

Les ventes de Hermès ont bondi de 20,6 % au premier semestre grâce à la poursuite d'une forte dynamique au Japon et à un effet devises porteur.

Hermès - printemps-été 2016 - Pixel Formula


A fin juin, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 2,29 milliards d'euros, bénéficiant d'une amélioration de la croissance au deuxième trimestre (+22 % à taux de change courants et +10 % à taux de change constants) contre respectivement +19 % et +8 % lors des trois premiers mois de l'année.

Les ventes du deuxième trimestre (1,177 milliard d'euros) sont légèrement supérieures aux prévisions du consensus compilé par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablait sur 1,168 milliard.

L'évolution des parités monétaires a été favorable au fabricant des célèbres carrés de soie, avec un impact positif de 224 millions d'euros sur le chiffre d'affaires semestriel. Avant la prise en compte de cet impact, les ventes affichent une progression de 8,8 % sur la période.

Le chiffre d'affaires a progressé dans toutes les zones géographiques, le Japon affichant des ventes en hausse de 27,2 % (+20,5 % à taux de change constants) à fin juin.

L'Asie dans son ensemble réalise une bonne performance avec des ventes totalisant 1,12 milliard d'euros, soit une progression de 27 % sur un an (+10,3 % à taux de change constants), malgré un contexte qui reste « difficile » à Hong Kong et Macao, souligne Hermès.

La zone Amérique « confirme son potentiel de développement » avec un chiffre d'affaires en progression de 31,7 % (+10,3 % à taux constants), tandis que l'Europe réalise « une belle performance » de +8,3 % (+6,8 %).

Hermès, qui doit publier le 28 août ses résultats semestriels, prévient déjà qu'il s'attend à une rentabilité opérationnelle « en léger retrait par rapport à celle du premier semestre 2014, en raison de l'affaiblissement de l'euro ».

« Malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde », le sellier indique cependant maintenir son objectif « à moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8 % ».

Au cours des six premiers mois de l'année, l'activité Maroquinerie-Sellerie, première du groupe, a été « remarquable » (+14 % en données constantes), « soutenue par l'augmentation des capacités de production et la mise en chantier de deux nouvelles manufactures en Franche-Comté ».

Les Vêtements et Accessoires « bénéficient du succès des dernières collections » avec une progression de 8 %, tandis que le métier Soie et Textiles voit ses ventes augmenter de 5 %, et les Parfums de 4 %.

L'Horlogerie reste en léger recul de 1 % « dans un environnement général de repli de l'industrie horlogère », résume Hermès.

En 2014, le groupe a franchi pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros de ventes.

Lundi, Hermès, qui emploie plus de 12.000 personnes dans le monde dont 7.200 en France, a annoncé qu'il allait augmenter la capacité de production de deux de ses sites dédiés à la maroquinerie pour faire face à la croissance des ventes, et ainsi créer à terme 200 emplois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.