Publié le
12 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hollister passe à l'offensive en Europe

Publié le
12 sept. 2011

C’est une offensive impressionnante que mène le groupe Abercrombie & Fitch. Tout en rationalisant sa couverture du marché américain où il a fermé 64 boutiques sur l’exercice 2010 et engage le même mouvement en 2011, il étend son réseau sur le Vieux Continent.

Hollister
Hollister est attendu en région parisienne ainsi qu'à Strasbourg et Rouen dès cette année - Visuel Hollister

Avec sa marque éponyme, le groupe américain a positionné juste avant l’été un flagship sur les Champs-Elysées. Il avait déjà posé des premiers pions à Milan et Copenhague dès l’automne 2009 et s’apprête à ouvrir d’autres magasins à Bruxelles, Madrid, Düsseldorf et Dublin.

Mais c’est avec Hollister que le groupe entend quadriller l’Europe de l’Ouest. La marque-enseigne, qui cible les adolescents avec un style californien et des tarifs plus attractifs qu’A&F, s’est engagée dans cette voie en 2009. Le groupe annonce vouloir ouvrir une quarantaine de boutiques internationalement sur toute l’année. Alors qu’elle ne comptait que 18 magasins à l’international à la fin 2010, elle possède déjà une vingtaine de boutiques au Royaume-Uni, près d'une dizaine en Allemagne, ainsi que des sites à Madrid, Barcelone, Valence, Rome et Milan. Hollister privilégie un développement en centre commercial sur des surfaces d'au moins 500 mètres carrés. Tout en continuant de se développer sur ces pays, la marque aborde de nouveaux marchés avec la Belgique, la Scandinavie et, comme nous vous l’annoncions précédemment, la France.

Ainsi au moins quatre sites devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin 2011. Le Carré Sénart doit lancer l’implantation d’Hollister en France. L’enseigne inaugurerait son espace à la fin du mois. Le site de Vélizy 2 démarrerait la semaine suivante. La marque va également s’implanter aux Docks 76 de Rouen, au premier étage sur près de 600 mètres carrés fin novembre et à Strasbourg dans l’univers du centre commercial Rivétoile début décembre. A chaque fois, l'enseigne prend l'espace occupé auparavant par plusieurs boutiques. Le groupe Abercrombie & Fitch a ainsi privilégié ses premières implantations avec Unibail-Rodamco. Une adresse est aussi attendue à Lyon, selon nos informations dans le futur centre Confluence qui doit être inauguré en 2012.

Mais pour assurer ses ambitions, Hollister ne travaille pas exclusivement avec le parc d’Unibail-Rodamco. Ainsi du côté d’Apsys, on explique que le projet d’une surface de 1 200 mètres carrés est en finalisation dans le futur centre commercial Beaugrenelle, qui doit ouvrir en 2013 dans le XVème arrondissement parisien.

Cette stratégie de développement s’inscrit dans un contexte délicat pour Abercrombie & Fitch qui a connu une année 2009 difficile. Avec près de 2,6 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars US) de ventes nettes en 2010, le groupe a quasiment retrouvé le niveau de ventes nettes de son exercice 2008. Il a en revanche vu son résultat opérationnel diminuer de 53% entre ces périodes. Reste à savoir si les consommateurs européens seront prêts à payer le prix. Outre-Manche les marques sont vertement critiquées pour appliquer des tarifs bien plus élevés qu’aux États-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com