1 048
Fashion Jobs
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
15 sept. 2019
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Homi, Micam et Mipel: les salons milanais battent leur plein

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
15 sept. 2019

Le rideau se lève sur les salons de mode milanais: Homi, Micam et Mipel. Comme d’habitude, Homi ouvrira le bal, avec le rendez-vous Fashion & Jewels, pour la première fois indépendant par rapport aux sections outdoor et home. Dans le quartier de Rho, le salon accessoire mode et bijoux accueille jusqu'au 16 septembre, 604 marques, dont 29% de l'étranger, provenant de 27 pays, en particulier de France, Grèce, Espagne et Turquie.


HomiFashion & Jewels


Aux côtés des nombreux défilés au programme, la manifestation confirme les espaces ‘Sperimenta’, consacrés aux produits de niche et autres contenus créatifs, et ‘Tuttepazzeperibijoux’, pensée par Maria Elena Capelli pour rassembler une offre inédite de marques internationales.
 
Sur la période 2019-2022, le commerce mondial de produits Fashion & Jewels devrait connaître une augmentation de 5,2% annuels en moyenne, après une décennie (2009-2018) en hausse de 5,9%. Toujours sur les quatre ans, la croissance totale des importations mondiales est estimée à presque 220 milliards d'euros. Etats-Unis, Allemagne, Chine, Hong Kong et Japon sont les pays qui participent le plus au développement du secteur.

Homi Fashion & Jewels renforce les synergies avec les autres deux rendez-vous de mode en septembre: Micam et Mipel, consacrés respectivement aux chaussures et à la maroquinerie, ont lieu, toujours à Rho Fiera, jusq'au 18 septembre.
 
Les regards sont rivés sur Micam 88 qui souffle ses 50 bougies. Un coup d’oeil sur le passé, à travers l'exposition installée sur le salon et en ville, mais aussi et surtout vers le futur, pour la première en tant que président de Assocalzaturifici de Siro Badon (succédant à Anna Rita Pilotti, ndr.). Sur une surface d’exposition de plus de 60 000 m2 seront présentées les collections PE 2020 par 1 303 exposants, dont 695 italiens et 608 étrangers. Parmi eux, certains grands retours sortent du lot, comme Nero Giardini, Alberto Guardiani et Nine West, et de nouvelles entrées célèbres, dont North Sails, Hush Puppies et Donald Pliner.


Micam

 
Le secteur de la chaussure en Italie vaut environ 14,3 milliards d'euros, emploie plus de 75 000 personnes et exporte 85% de sa production. Des chiffres records bien que certaines préoccupations critiques persistent: la constante contraction des volumes, l’écart entre petites et grandes entreprises, les difficultés sur les marchés étrangers importants et la faiblesse chronique du marché interne. Et alors que l’export gagne du terrain, +8,4% sur les cinq premiers mois de 2019, les dépenses internes souffrent: -3,7% en volume et -3,2% en valeur. Enfin, note positive pour l’online, qui poursuit sa croissance à deux chiffres (+10,3% en volume et +17,3% en valeur).
 
“It’s Shoe Time”, l’exposition pour les 50ans de Micam, est la protagoniste du pavillon 1 avec une installation numérique qui retracera cinq décennies de formes, de couleurs et de mode de la chaussure. Du 19 au 22 septembre, l'exposition sera transférée dans les locaux du Mudec, que le public pourra visiter gratuitement.
 
Les Emerging Designer sont de retour sur le salon, cette fois suivis et soutenus par tout autant d’influencers. Parmi les nouveautés au programme de cette édition, le défilé, le 16 septembre à 18h30 à la Fashion Square, du concours International Lab of Mittelmoda avec 25 collections finalistes, mais aussi l’espace Players District, se trouvant à l’intérieur du pavillon 7 et consacré aux marques outdoor et sportives, comme Lotto, Bjorn Borg, CMP, Dolomite, Joma Sport, Garmont et Skechers
 
En ce qui concerne les nouveautés, Mipel ne sera pas en reste cette année avec Franco Gabbrielli comme nouveau président de Assopellettieri. La 116ème édition du salon des sacs à main et accessoires mode accueillera au pavillon 10 de Fiera Milano plus de 350 marques avec d’importantes confirmations, comme Athison, Bric’s, Cabin Zero, Caterina Lucchi, Cromia, Gabs, La Martina et Tosca Blu, et beaucoup d’autres entrées très attendues, dont Aeronautica Militare, Gio Cellini, Lamborghini et Nannini.


Mipel

 
La dynamique nettement positive de l'export profite aussi au secteur de la maroquinerie Made in Italy en valeur (27,5% dans les 5 premiers mois 2019) mais moins en volume (+3,1%), avec une balance commerciale positive égale à 2,9 milliards d'euros, en hausse de 39,2%. La tendance est à attribuer surtout aux flux directs en Suisse (+112,7%), alors que le marché allemand ralentit (+0,7%) et celui russe chute (-21,5%). En revanche, USA, Corée du Sud et Chine se portent bien. Enfin, les dépenses internes sont en baisse: -4,8% en volume et -3,1% en valeur sur les 6 premiers mois de 2018.
 
Le salon, qui chaque année attire plus de 12 000 visiteurs provenants de 96 pays, renouvelle son engagement pour la durabilité, avec des installations sur le salon rappelant les dégâts causés par l’homme sur l'environnement, à l'exposition d’Enrica Borghi, place Scenario, qui expose “Nebulosa”, son œuvre composée de bouteilles en plastique coupées et déformées. Mais ce n’est pas tout, sur le salon il sera possible de contribuer à l'agrandissement de “Feel The Green”, la forêt de Mipel déjà peuplée de 300 arbres offerts à chacun des exposants, et fournir de l’eau aux villages en ayant besoin.
 
Toujours dans la section Scenario, le nouveau projet ‘Signature’ prend vie. Les marques Athison, Boldrini Selleria, Claudia Firenze, Decouture, Innuè, Lara Bellini, Plinio Visonà, Terrida et 11-10 Undici Dieci racontent le “behind the scene” de leurs produits et leur contenu sur la durabilité.

Toujours sur le thème de l’écologie, les marques ont participé cette année au nouveau concours #attaccatialtram, en imaginant un produit en édition limitée inspiré du tram, moyen de transport à l’esprit écolo pour son faible impact environnemental. Les 15 marques finalistes exposent leurs créations au sein d’un espace consacré sur le salon, alors qu’un jury sélectionnera les trois meilleurs, qui remporteront une semaine dans la vitrine du Concept Store San Pietro de Porta Venezia à Milan.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com