Auteur :
Publié le
26 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hôtel Particulier se met aux précollections

Auteur :
Publié le
26 juin 2014

Hôtel Particulier veut rythmer l'année avec des précollections et des capsules.

Hôtel Particulier, née en 2007 au sein de la société familiale Rizal, spécialiste de la fourrure, se développe rapidement et ce aussi via les magasins monomarques. Pour répondre aux besoins du marché, la griffe de mode féminine, à l’identité glam-chic et sophistiquée, va à partir de l’automne-hiver 2015/2016 (livraison dès le mois de mai 2015) proposer des précollections ou encore baptisées collections croisières.

Celles-ci, proposeront deux fois par an de 120 à 130 pièces autour d’une thématique forte. A titre de comparaison, la collection principale compte environ 300 pièces. En plus, en cours de saison, et ce dès cet automne en revanche, Hôtel Particulier injectera une capsule de 20 à 30 pièces qui seront de la même matière et de la même couleur. Cette première capsule sera axée cachemire.

Au final, les détaillants auront 6 fois par an des nouveautés contre deux actuellement. "C’est indispensable aujourd’hui de faire revenir les clientes de 7 à 8 fois par saison. Si, sur une saison entière, elles ne trouvent pas de nouveautés en magasins, elles ne reviendront plus les saisons suivantes. Il faut aussi augmenter les ventes avec les clients existants", commente Eddie Rizal, qui a cofondé la griffe haut de gamme avec son épouse, Roxanne.

Cette multiplication des collections est aussi une nécessité liée au réseau retail, qui compte pour le moment 12 unités en France, essentiellement en propre, et 4 magasins partenaires à l’international (Hong Kong, Shanghai, et deux à Koweit City).

En France, Hôtel Particulier, qui compte 90 détaillants sur les 450 dans le monde, a fait en mars son entrée en grands magasins, avec un shop-in-shop de 40 mètres carrés au Printemps Haussmann. A suivi une implantation dans le Printemps des Terrasses du Port à Marseille et en août une autre dans le Printemps du centre de la cité phocéenne.

A l’international, le partenaire chinois ouvrira à la rentrée un magasin à Macao et un à Hong Kong en novembre. En septembre, des shop-in-shops sont annoncés dans les Bloomingsdale's de Boston, de New York, et de Dubai. "Nous avons ouvert nos bureaux américains à New York il y a tout juste huit mois. Environ 67 % de notre activité wholesale est réalisée en dehors de France", précise Eddie Rizal.

En comparable, il précise que les ventes en 2013 ont bondi de 27 %. Les précommandes wholesale pour l’automne-hiver 2014/2015 avaient bondi de 13 % Au total, le wholesale pèserait 10 millions d’euros et le retail environ 4 millions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com