Par
AFP
Publié le
24 avr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hublot reste confiant pour l'horlogerie suisse en Chine

Par
AFP
Publié le
24 avr. 2013

BALE (Suisse), 24 avr 2013 (AFP)- Jean-Claude Biver, le président de la marque horlogère suisse Hublot, se montre confiant sur les perspectives de l'horlogerie helvétique en Chine malgré le récent tassement d'activité, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP.

"La faiblesse somme toute normale de la Chine ne nous préoccupe pas", a-t-il déclaré lors d'un entretien, tandis que Baselworld, le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la joaillerie, ouvre mercredi ses portes à la presse.

L'horlogerie suisse a connu un essor sans précédent au cours des trois dernières années, ses exportations dépassant pour la première fois la barre des 21 milliards de francs suisses en 2012 (17 milliards d'euros) grâce à l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe.

L'an passé, les exportations vers ce pays, ont atteint 1,64 milliard de francs suisses, en hausse de 0,6% face à une base de comparaison élevée. Mais elles ont également grimpé de 6,8% à Hong Kong, à 4,37 milliards de francs suisses, alors que de nombre touristes chinois s'y déplacent pour effectuer leurs achats de produits de luxe.

Mais le salon s'ouvre cette année sur fond d'inquiétude des investisseurs sur la croissance en Chine, les exportations horlogères y ayant reculé de 31,4% en mars après s'être déjà repliées de 33% le mois précédent, selon les statistiques de la Fédération Horlogère Suisse.

"Le marché chinois se trouve dans une phase de consolidation qui touche pour l'instant surtout les montres haut de gamme", a estimé Jean-Claude Biver, un vétéran de l'industrie horlogère suisse. "Mais l'énorme et phénoménal potentiel pour le milieu de gamme n'est qu'au début de son histoire", a-t-il ajouté, soulignant que tous les amateurs de montres n'achetaient pas des montres à 50.000 francs suisses.

Hublot, une marque horlogère qui a rejoint le groupe du luxe français LVMH en 2008, s'est dit optimiste pour les perspectives de sa marque en Chine malgré les récents soubresauts.

Signe de cette confiance, Hublot, une marque de gamme qui se positionne sur le segment des marques de luxe et de prestige, entend continuer à ouvrir des boutiques dans le pays pour séduire les amateurs de montres chinois. "La Chine reste une priorité. Nous voulons être présents dans toutes les grandes villes industrielles de Chine en forte croissance et pas uniquement dans des grands centres urbains comme Shanghai, a-t-il précisé. Avec les ouvertures prévues cette année, Hublot devrait disposer de 15 à 16 boutiques dans le pays et prévoit d'en ouvrir huit autres en 2014.

Parmi ses modèles vedettes, Hublot présentera cette année à Baselworld une montre développée en partenariat avec le constructeur italien Ferrari.

Cette montre mécanique, baptisée Masterpiece LaFerrari, va établir un nouveau record du monde de réserve de marche, avec une autonomie de 50 jours, soit environ 1.200 heures pendant elle n'aura pas besoin d'être remontée. Le précédent record se situait jusqu'à présent à 40 jours, selon la marque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.