Publié le
21 mars 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ice-Watch: une croissance attendue de 10 à 15 % en 2014

Publié le
21 mars 2014

Lancement de smartphones, lancement de montres suisses en mai, rachat de Patton Watches, développement de bracelets connectés… Après s’être lancé dans les lunettes, le groupe belge d’horlogerie poursuit son développement, notamment à l’international.

Et, malgré un recul de 25 % des ventes l’an passé, dû à un "retour à la normale" du marché allemand, l’entreprise table pour cette année sur une croissance de 10-15 %.

Concept-store Ice-Watch à Hong Kong


L’an passé a en effet été marqué par un recul de 25-30 % du chiffre d’affaires. Recul attribué au recul de l’Allemagne, qui représentait en 2012 50 % des ventes du groupe. "Ce n’est pas inquiétant, car c’est un retour à la normale. Sur notre segment (50-99 euros), nous sommes toujours leader en Allemagne, loin devant nos compétiteurs. Mais nous avons été le premier horloger d’Allemagne, et ce n’était pas une situation tenable avec des montres d’entrée de gamme. C’est donc un retour à la normale, même si la surchauffe a été très agréable à vivre. Nous avions connu le même phénomène en Belgique, tandis que la France a eu une croissance plus stable, qui l’amène aujourd’hui au niveau de l’Allemagne".

Après l’Allemagne, la France et la Belgique, les principaux marchés d’Ice-Watch sont aujourd’hui les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie "qui a redémarré", ou encore l’Australie et le Japon "qui fonctionnent très bien".

Reste à conquérir les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. Des marchés "plus difficiles à pénétrer avec une seule marque", pour Jean-Pierre Lutgen, qui confie que viser l’ensemble des Etats-Unis via un partenaire unique était sans doute une erreur.

Quant à l’activité chinoise, le fondateur d’Ice-Watch indique qu’il va d’abord falloir "nettoyer" suite à l’accord passé avec le groupe Swatch, avant un redéploiement. Interrogé sur le potentiel local de la marque, le PDG répond sans détour: "Aucune idée".

Par-delà son développement géographique, Ice-Watch poursuit l’élargissement de son offre. Parti de montres colorées à prix abordable, l’entreprise développe son offre de produits accessibles à travers les lunettes et maintenant les smartphones et les tablettes, tandis que l’offre de montres s’enrichira en mai de Ice-Swiss.

Une nouvelle offre, non plus produite en Asie mais en Suisse, et dont la mise en vente sera effectuée à dater de mai prochain. Une part de la collection de lancement sera dévoilée à partir de ce 24 mars sur le salon Baselworld.

En attendant, Ice-Watch a annoncé ce 21 mars le rachat de la marque Patton, connue pour ses montres de qualité hyper-résistantes.

Et d’autres projets poursuivent leur développement. Ice-Watch devrait ainsi prochainement annoncer sa collaboration avec l’un des opérateurs français de téléphonie. Pas forcément Free, assure Jean-Pierre Lutgen, qui explique cependant que la société de Xavier Niel a ouvert la voie aux Ice-phones en proposant des abonnements sans mobiles fournis.

L’entreprise belge travaille en outre à un complément de cette offre technologique au travers de bracelets connectés, avec là encore un souci d’accessibilité dans les prix. Mais il faudra attendre au moins jusqu’à la fin 2014 pour voir Ice-Watch lancer ce chaînon manquant entre ses offres horlogères et mobiles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com