Par
AFP
Publié le
10 oct. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ikea continue de croire en la France, malgré la baisse de ses ventes

Par
AFP
Publié le
10 oct. 2013

AFP - Malgré la déprime du secteur et le recul inédit de ses ventes en France, le géant suédois de l'ameublement Ikea continue de croire dans le développement du marché hexagonal, sur lequel il va investir massivement dans les prochaines années.

"L'année qui vient de s'écouler a été difficile. Ikea (France) évolue dans un marché en net repli et dans un contexte de consommation en berne", a souligné jeudi Stefan Vanoverbeke, patron d'Ikea France.

Sur son exercice 2012/2013 clos fin août, Ikea France a réalisé dans ses 29 magasins hexagonaux un chiffre d'affaires de 2,39 milliards d'euros, en baisse de 4,3%.


C'est la première fois de son histoire que le groupe enregistre un recul de ses ventes dans l'Hexagone, son troisième marché derrière l'Allemagne et les Etats-Unis, avec environ 9% de ses ventes totales.

Ce repli intervient dans un contexte de crise, dans lequel le marché de l'ameublement dans son ensemble recule très fortement cette année (-5%), a souligné Stefan Vanoverbeke.

Il a également rappelé qu'Ikea conservait malgré tout sa position de leader du secteur en France, avec 17,9% de parts de marché (+ 0,1 point par rapport à l'an dernier).

"Nous continuons à gagner des clients" dans nos magasins (50 millions de visiteurs cette année) mais aussi sur le site, avec 102 millions de visiteurs cette année, soit "10 millions de plus" que l'année dernière.

Par ailleurs, outre les ventes en ligne, certains secteurs comme la salle de bain ou le linge de lit continuent d'enregistrer de belles performances en France malgré ce contexte déprimé, explique Ikea.

la performance "demeure solide"

Le groupe estime donc que "sa performance en France demeure solide" et juge que l'Hexagone garde un bon potentiel de développement à l'avenir, même si le futur proche reste "incertain".

Sur 2014, "je reste très prudent", mais "je suis moins pessimiste que l'an dernier", a déclaré le patron d'Ikea France.

Tout en jugeant que le marché de l'ameublement "redémarrera sans doute avec un peu de retard" par rapport à une éventuelle reprise économique, il souligne que les dépenses actuelles des ménages français dans l'équipement de leur maison sont encore moitié moins importantes que la moyenne des pays européens, "ce qui laisse de belles perspectives d'évolution".

De plus, il se déclare convaincu de la pertinence du modèle Ikea qui "reste différenciant" par rapport à ses concurrents directs, en se basant à la fois sur des produits de qualité, fonctionnels, responsables, et à petits prix.

Grâce à cela, Ikea estime notamment qu'il pourra atteindre les 20% de parts de marché en France d'ici trois-quatre ans.

Le groupe suédois souligne également "sa confiance dans le fait qu'il existe encore une importance à investir en France", a déclaré Stefan Vanoverbeke.

Ikea, qui a annoncé en mars un important programme d'investissements au niveau mondial, compte donc accélérer son expansion sur la France.

Ainsi, il compte y investir 600 millions d'euros dans les trois prochaines années.

Cet argent servira notamment à la rénovation ou l'agrandissement de ses magasins, mais surtout à des ouvertures, après deux années de pause.

Après avoir doublé son parc français entre 2005 et 2011 (de 13 à 25), Ikea n'avait ouvert que quatre nouveaux magasins depuis.

"Nous avons l'ambition d'avoir 40 magasins en France d'ici 2020 et 45 d'ici 2025", a indiqué jeudi Stefan Vanoverbeke.

Ikea France compte également recruter 1.200 personnes (net) dans l'Hexagone d'ici fin 2016.

Enfin les investissements du groupe en France seront aussi axés sur le développement du multicanal, avec une hausse du nombre de références (de 6.000 à 7.500) sur son site de e-commerce ou le développement d'un service de drive sur certains de ses magasins (premier test prochainement à Montpellier).

L'offre en magasins sera aussi renforcée avec la mise au point de 10 collections "capsules", à durée limitée chaque année, pour "créer de l'évènement et renforcer notre attractivité", a expliqué Stefan Vanoverbeke.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.