Publié le
8 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Immobilier: lancement d’un Conseil Européen des Espaces Commerciaux

Publié le
8 oct. 2020

Le 8 octobre a été officiellement lancé l’European Council of Shopping Places (ECSP). Qui, comme annoncé en mai dernier, doit prendre la suite du Conseil International des Centres Commerciaux (ICSC) qui a cessé ses activités européennes voilà un an. 


Peter R. Wilhelm et Joost Koomen, président du conseil d'administration et secrétaire générale de l'ECSP - DR



L’association compte dans ses rangs nombre d’instances représentatives nationales du secteur, dont les fédérations française (CNCC), italienne (CNCC Italia), autrichienne (ACSP), belge et luxembourgeoise (BLSC), portugaise (APCC) et allemande. A ceux-ci s’ajoutent des acteurs et investisseurs-clefs du secteur comme Unibail-Rodamco-Westfield (URW), ECE, Spar European Shopping Centers, Sonae Sierra ou encore Wilhelm&Co.

L’ECSP a ainsi pour mission de réunir les investisseurs, constructeurs et autres gestionnaires, et de défendre leurs intérêts au niveau européen. Basée à Bruxelles, la structure entend également être un soutien aux différents événements européens de la filière, ainsi qu’une aide au networking entre ses acteurs. Sans oublier encourager une concurrence “équitable” et “durable” entre les entreprises.

“En ce moment crucial, le secteur européen de l’immobilier commercial a besoin d’une voix unique et fédératrice qui représente une industrie en pleine transformation, industrie qui reconvertit de plus en plus d’espaces commerciaux en 'immeubles à usage mixte', et y incorpore de nombreuses activités pour les transformer en véritables carrefours communautaires”, estime Peter R. Wilhelm (groupe Wilhelm&Co), qui va présider le conseil d’administration de l’ECSP, épaulé par le secrétaire général Joost Koomen, précédemment en charge des affaires européennes de l’ICSC.

L’industrie européenne des espaces commerciaux génère à ce jour près de 6,3 millions d’emplois, pour un chiffre d’affaires annuel de 750 milliards d’euros et un parc totalisant quelque 160 millions de mètres carrés.

“Nous devons revêtir une dimension qui transcende les marchés nationaux et apporte une valeur collective en termes d’expertise, pour répondre à nos préoccupations et à nos aspirations futures”, a indiqué au nom des associations nationales Gontran Thüring (CNCC). “En travaillant aux côtés de nos collègues présents dans d'autres marchés, nous sommes mieux à même de comprendre et de partager les bonnes pratiques, les innovations et nouvelles tendances, d'influencer les politiques futures et d'accéder à l'aide financière et aux mesures de soutien désormais disponibles”.

Cette nouvelle intervient alors que vient d’être une nouvelle fois repoussé le salon parisien de l’immobilier commercial, le SIEC. Tandis que le salon cannois du secteur, le Mapic, remplace lui son édition physique par un rendez-vous numérique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution