Publié le
4 sept. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Imperial ouvre un grand showroom à Paris pour en faire sa vitrine mondiale

Publié le
4 sept. 2013

L’enseigne n’a pas encore été installée et les travaux ne sont pas achevés. Mais depuis que le nouveau showroom d’Imperial a ouvert lses portes en août à Paris, au 52 rue Etienne Marcel, il ne désemplit pas. Fondée à Bologne en 1976, cette historique entreprise du "pronto moda" exporte depuis quelques années avec succès sa formule à l’étranger. Elle a ouvert notamment une filiale en France l’an dernier, tandis qu’elle détient une autre filiale à l’étranger au Portugal.

Imperial, campagne printemps/été 2014


L’entreprise propose des collections 100 % Made in Italy très tendance pour homme et femme, s’adressant aux 18-35 ans, à des prix très compétitifs (la pièce se vend autour de 75 euros au public), tout en offrant de nouvelles propositions chaque semaine. Cette formule a remporté un vif succès sur le marché français, où le chiffre d’affaires d’Imperial a plus que doublé en un an, passant de 3 millions d’euros en 2012 à 7/8 millions prévus pour 2013.

Du coup la capacité du premier siège parisien de 240 m², situé rue du Mail, s’est vite avérée insuffisante. Imperial vient ainsi de s’installer rue Etienne Marcel dans un vaste espace de 700 m², auxquels vont s’ajouter 300 autres mètres carrés d’ici à la fin de l’année (transaction conjointe agence Façade et Albert Assayag Conseil). C'était une surface précédemment occupée il y a plusieurs années par Henry Cotton's.

Le quartier héberge déjà de nombreux autres showrooms. Mais le concept d’Imperial est totalement différent. Son showroom ne se limite pas à la présentation des échantillons, il fait aussi office de véritable dépôt, doté en permanence de 20 000 à 25 000 pièces. Le client passe y faire son marché sélectionnant directement les modèles qui l’intéressent sur un portant, où ils sont scannés pour édition de la facture, puis emballés et expédiés à la boutique.

"La formule plaît beaucoup car le client a une très faible prise de risque. Il peut d’abord tester les modèles en boutique et se réassortir très rapidement ensuite en fonction de ses besoins, tout en rafraichissant chaque semaine son offre avec des nouveautés", explique Luca Deluca, directeur général de Imperial France.

Collection femme été 2013


Le processus de production est bien huilé. Grâce à un système de vidéoconférence à haute définition, la filiale française peut voir les modèles tout juste créés pratiquement en temps réel, et choisir ses produits en fonction des exigences et goûts de la clientèle française, avant d’en lancer la production. La commande lui sera livrée 7 à 15 jours plus tard selon les tissus et traitements utilisés.

Imperial France, qui emploie 9 personnes à Paris, compte aujourd’hui 400 clients multimarques et espère atteindre entre 800 et 1000 dans les deux ans. "Nous voulons nous installer d’abord auprès des multimarques pour créer un réseau important. L’opération 'Etienne Marcel' a été conçue aussi pour nous donner une vitrine mondiale et nous élargir à d’autres marchés", conclut Luca Deluca, qui compte aussi une trentaine de clients belges. "D’ici à deux-trois ans, nous prévoyons d’atteindre 20 millions de chiffre d’affaires en France", indique Adriano Aere, fondateur et président du groupe, qui table sur une croissance de 25 % et un chiffre d’affaires total de 140 millions d’euros pour 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com