Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
14 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex reprend lentement ses activités après la levée du confinement

Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
14 avr. 2020

Les employés des dix centres logistiques d'Inditex en Espagne — qui expédient sa production à ses magasins du monde entier — sont retournés au travail lundi, mais à moins de la moitié de leur niveau d'activité normal.


Reuters


Par ailleurs, seules trois des treize usines espagnoles d'Inditex ont remis en marche leurs chaînes de production, et ce pour fabriquer des fournitures médicales comme des blouses, pour soutenir la lutte contre la pandémie de coronavirus en Espagne. Selon un représentant syndical, pour le moment, aucun produit n'est fabriqué pour les marques du groupe, qui contrôle notamment Zara et Bershka.

Lundi, l'Espagne a assoupli les conditions de son confinement mis en vigueur pour enrayer la propagation de la pandémie, qui a fortement endeuillé le pays. Objectif : permettre aux travailleurs "non-essentiels" de retrouver leur emploi après une interruption de deux semaines.

Le personnel des centres logistiques d'Inditex est retourné au travail, mais avec des horaires réduits — en demi-journées de travail, parfois deux ou trois demi-journées par semaine — afin de réduire les contacts entre les employés, selon les déclarations d'un représentant syndical et d'un employé. Plutôt que d'entrer dans les installations d'un seul coup, les travailleurs échelonnent leurs entrées et leurs sorties, portent des masques et des gants tout en maintenant une distance de deux mètres avec leurs collègues.

Dans l'une des usines d'Inditex en Espagne, seulement 15 % de l'activité normale était maintenue lundi, selon un travailleur chargé de l'entretien des machines, et pas de la production de vêtements. Inditex n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Des promotions en cours sur les e-shop du groupe



Le propriétaire de Massimo Dutti ou encore Oysho ne révèle pas la proportion de ses articles de mode fabriqués en Espagne, mais on sait qu'il s'approvisionne à 57 % dans des usines situées à proximité de son siège espagnol — principalement en Espagne, au Portugal, en Turquie et au Maroc — afin de pouvoir répondre rapidement à l'évolution des tendances et de la demande.

En annonçant ses résultats annuels le 18 mars dernier, le groupe avait précisé que 3785 de ses magasins mondiaux avaient fait l'objet de fermetures temporaires. En d'autres termes, la moitié de ses points de vente seraient restés ouverts ces dernières semaines.

Ses marques de mode proposent actuellement des promotions sur leur sites e-commerce : ici, une robe imprimée Zara a vu son prix réduit de 45 % à 15,99 euros ; là, un pull en cachemire Massimo Dutti est vendu à - 30 % à 69,95 euros — visiblement, la société cherche à écouler ses stocks d'invendus.

Par ailleurs, Inditex offre la livraison gratuite pour les commandes passées en ligne, et prolonge les délais de retour à 30 jours après la réouverture des magasins.

Au moment de l'annonce de ses résultats annuels, la société avait également annoncé la constitution d'une provision de 287 millions d'euros pour faire face à l'impact de l'épidémie sur les stocks de la saison printemps-été 2020.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.